Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
26 octobre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi l'eau mouille ?

Ce phénomène est dû aux forces intermoléculaires des molécules d'eau particulièrement fortes qui font que l'eau «colle» aux matériaux très facilement. Ces forces-là permettent également les phénomènes d'ascension par capillarité, c'est-à-dire que si vous plongez une paille de très petit diamètre dans un verre d'eau, vous verrez l'eau monter progressivement le long de la paroi intérieure de la paille, et ce, malgré la gravité terrestre. En règle générale, les molécules d'un liquide s'attirent mutuellement et sont attirés aussi par celles d'autres matériaux. Cette force d'attraction explique donc que l'eau accroche, qu'elle mouille.

Pourquoi les militaires se saluent-ils ainsi ?

Il faut remonter au Moyen-âge et à l'époque des tournois où les
chevaliers (la noblesse) portaient une armure et un haume constitué d'une
partie fixe qui englobait la tête et d'une partie mobile qui se rabattait
sur les yeux.
Juste avant de s'élancer sur la lice pour affonter leur adversaire, les chevaliers se croisaient une fois sans combattre, en tenant relevée la partie mobile de leur heaume avec la main droite afin que chacun reconnaisse bien le visage de son adversaire tout en armure.
Ce geste est resté comme le salut symbolique des hommes d'armes.

Pourquoi l'ortie pique-t-elle ?

Les tiges et les feuilles de l'ortie sont couvertes de poils qui renferment un acide.
Dès que la peau touche l'ortie, cet acide provoque une douleur cuisante et des ampoules apparaissent, suivies de démangeaisons.

Quand elles sont sèches, les orties ne piquent plus.
Les feuilles des orties possèdent des poils urticants, dont la base communique avec une vésicule remplie d'un liquide âcre contenant de l'acide formique, responsable des démangeaisons de la peau, lorsque celle-ci a été en contact avec la plante.
La grande ortie, et l'ortie "brûlante" communes dans les haies, servaient autrefois de révulsifs.

Pourquoi on ne "tombe" pas, alors que la Terre est ronde ?

Sur Terre, il n'y a ni haut, ni bas !
La force d'attraction de la Terre nous attire vers son centre.

Cette force d'attraction agit de la même manière en tout point de la Terre qu'on soit en Europe ou en Australie.

L'impression qu'il puisse y avoir un haut et un bas provient des représentations habituelles de la Terre où l'on place toujours le pôle Nord au-dessus.
En fait, le "bas" est le centre de la Terre (sous vos pieds, où que vous soyez !) et le "haut", dans le ciel (toujours au-dessus de votre tête, où que vous soyez !). Tout est donc très logique.

Pourquoi dit-on 'O.K.' ?

En fait OK vient de "oll korrect", dérivé de "all correct" qui veut dire, grosso modo, "tout va bien".

Cette déformation intervient au 19e siècle et on en retrouve des traces écrites à Boston à la même époque :
La plus ancienne version est attribuée à Andrew Jackson, héros de la 2e guerre d'Indépendance puis Président des États-Unis, qui aurait fait une faute d'orthographe : «Oll Korrect» (OK) au lieu de «All Correct».

Une autre piste voudrait que OK vienne de la guerre de Sécession et des rapports quotidiens où lorsque l'on écrivait "0 killed", cela voulait dire que ça allait plutôt bien. D'où "O.k."

Pourquoi, en politique, parle-t-on de la gauche et de la droite ?

La réponse à ce pourquoi est en fait très simple.
Cela vient de la répartition des sièges au Parlement.
Les élus socialistes sont assis à la gauche de l'hémisphère, les communistes encore plus à gauche. A droite, les partis de droite, etc...

Historiquement, Philippe IV, surnommé le Bel, réunit dans les Etats Généraux, c'est-a-dire les Assemblées de la Nation qui traitaient des affaires publiques et réunissaient les représentants de la nation entière. Il appela, pour la première fois, le tiers-état (ceux qui ne sont ni du clergé ni de la noblesse composent le tiers-état) à ces grandes assemblées (1302). Ces derniers étaient installés à la gauche du Roi, tandis que les nobles, les aristocrates et le clergé étaient installés à droite.

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le chat ronronne chaque fois qu'il est content. Quand on le caresse, quand il retrouve son maître, lorsqu'il va avoir son repas ou encore lorsqu'il a bien chaud au coin du feu.

Le chat fait vibrer ses cordes vocales, de telle sorte que le son produit est caractéristique d'un état de bien-être et de bonheur pour l'animal.
De même, sa colère, son besoin de nourriture s'expriment par d'autres bruits tout aussi significatifs.

Pourquoi décore-t-on le sapin à Noël ?

Le sapin a été considéré comme l’arbre du Christ au XVIème siècle, environ vers 1520, en Alsace. Au départ, il représentait l’arbre d’Eden. Ainsi, pour les fêtes, on attachait des pommes, symboles du péché, à ses branches.

Dans les années 1540, on autorise la coupe des arbres verts lors des fêtes de Noël, ceci en Alsace, mais cette pratique était quand même considérée comme une pratique païenne jusqu’au milieu du XXème siècle. On décorait alors les arbres avec des fleurs et des fruits.

En ce même temps, on accroche une étoile en haut du sapin, symbole de l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers l’étable du Christ.
Parmi les symboles du sapin de Noël, il y a aussi l’ostie, qui symbolise la rédemption.

C’est au XVIIIème siècle que le sapin de Noël prend places dans les foyers, introduit à Versailles par la femme de Louis XV (Marie Leszcynska)

A la fin du XIXème siècle, toute la France considère le sapin décoré comme symbole de fête.

Pourquoi a-t-on soif quand on mange un aliment salé ?

Le sel est essentiel à la vie, mais l'organisme n'en a besoin que d'une petite quantité. Quand le corps reçoit trop de sel, que la concentration de sel devient trop élevée dans son sang, il doit faire en sorte de s'en débarrasser. Le corps élimine le surplus de sel dans l'urine, via les reins.
Mais en éliminant le sel, ils éliminent aussi de l'eau, parce que le sel entraîne naturellement l'eau avec lui. Il y a alors un déséquilibre dans le sang. Le sang manque d'eau. Quand la quantité d'eau diminue dans le sang, le sang en informe le cerveau.
Afin de rétablir l'équilibre en eau dans le sang, le cerveau nous donne la sensation de soif, en ordonnant entre autres aux glandes salivaires de réduire leurs sécrétions.
Notre bouche et notre gorge sont sèches, on a soif, on boit un grand verre d'eau.
Tout ce liquide fournit à l'organisme l'eau qui lui manque pour rétablir l'équilibre du sang en eau.

Pourquoi y a-t-il un serpent sur les enseignes médicales ?

Tout remonte à une légende grecque, celle D'asclépios.
En effet, de nombreuses statues et bas-reliefs représentant Asclépios le montrent souvent debout tenant à la main un bâton de pèlerin avec un (ou deux) serpent(s) enroulé(s) autour.
Le bâton est le symbole du voyageur universel et le serpent est le symbole du savoir.
En effet, le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé en connaître tous les secrets et aussi toutes les vertus des plantes médicinales, voire les mystères entourant la mort !
La légende rapporte qu'un jour, Asclépios, voyant un serpent se diriger vers lui, il tendit son bâton dans sa direction. L'animal s'y enroula. Asclépios frappa le sol et tua la bête. Un second serpent apparut soudain, tenant dans sa bouche, une herbe mystérieuse avec laquelle il rappela à la vie l'autre reptile. Asclépios eut alors la révélation de la vertu médicinale des herbes. Et le bâton aux deux reptiles devint son emblème.

Asclépios était l'un des premiers "medecins".
Attention, il ne faut pas confondre le symbole avec le caducée d'Hermès qui, lui, représente la paix.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité