Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
9 novembre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ?

Parce que l'oxygène de l'air entre en contact avec la chair de la pomme et provoque une "oxydation" (un peu comme la rouille sur le métal) de couleur brune...

Pour être précis, ce qui provoque le brunissement des pommes une fois coupée ou pelée c'est l'oxydation de phénols en quinones et mélanines par l'oxygène de l'air en présence de l'enzyme polyphénoloxydase ou tyrosinase.

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau séparément.
Le bleu fut utilisé pour le sacre de Charlemagne (en l’an 800). De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité.

Sous le règne de Hugues Capet et pendant les règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.

Progressivement, le blanc est devenu la couleur royale, peut-être sous l’influence de Jeanne d’Arc et de la maison d’Orléans. Le blanc devint ainsi la couleur de commandement du roi au XVè et XVIè siècle. De 1638 à 1790 le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.

C'est la Révolution Française qui va instituer le drapeau tricolore.
Le 13 juillet 1789, la Garde nationale, sur le point de prendre la Bastille, portait une cocarde bleu et rouge (les traditionnelles couleurs de Paris). Le 17 juillet, Pierre Bailly, maire de Paris, présenta la cocarde au roi et l’épingla sur l’habit blanc du roi, qui alla saluer la foule devant l’Hôtel de Ville avec cette cocarde. La Fayette la recommanda au gouvernement et elle fut officiellement adoptée, sans ordre défini, le 4 octobre 1789
Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que "le pavillon et le drapeau National seront formés des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant".

La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, le symbole de la monarchie des Bourbons. D’ailleurs, le drapeau blanc est toujours aujourd'hui l'emblème des légitimistes, qui refusent le drapeau tricolore, taché, selon eux, du sang de Louis XVI.

Pourquoi y a-t-il des olives vertes et des olives noires ?

Deux sortes d'olives de couleurs diférentes ?... Mais non !
Les olives vertes sont ramassées au début de leur maturation et les olives noires à la fin...
La réponse est qu'une olive noire est tout simplement plus mure que la verte.

Pourquoi les satellites ne retombent-ils pas sur la Terre ?

Un satellite a bien sûr du carburant dans ses réservoirs. C’est même ce carburant qui définit sa durée de vie, en particulier pour les satellites géostationnaires.
En ce qui concerne les satellites héliosynchrones (par ex. SPOT), eux aussi ont besoin de carburant mais étant des missions plus courtes, ce n’est pas le carburant qui définit la durée de vie.

Pour les satellites géostationnaires :

Après la séparation avec le lanceur, ils ont une certaine vitesse et une certaine trajectoire.
Ensuite, on «réveille» le satellite pour qu’il allume ses moteurs d’apogée afin qu’il rejoigne son orbite de travail.
La plupart du temps, on effectue trois allumages du moteur d’apogée pour qu’il soit sur son orbite de test (proche de son orbite de travail définitive).
Pour qu’il puisse garder sa position pendant tout ce temps (environ 15 ans), bien sûr qu’il y a un équilibre entre les forces d’attraction et la vitesse du satellite, mais ce ne serait pas suffisant.
Un satellite, pour pouvoir effectuer sa mission, a besoin d’être repositionné assez souvent. Pour cela, il dispose d’un asservissement complexe entre plusieurs capteurs et actuateurs.
On se sert même parfois des panneaux solaires pour repositionner les satellites.
Mais malgré cet asservissement automatique (qui fonctionne très bien), il faut parfois avoir recours à des interventions depuis la Terre.


Pour les satellites héliosynchrones :

Etant plus proches de notre planète, ils en subissent les effets plus fortement.
Si on ne corrigeait pas leur orbite, ils s’enfonceraient dans l’atmosphère, comme quand la mission MIR a été arrêtée.
Donc, de temps en temps, il faut remonter l’orbite en allumant ses moteurs. Et en fait, cela ressemble à des ricochets.
Et comme pour les satellites géostationnaires, ceux-ci ont un système d’asservissement capteurs-actuateurs propre à leur mission et à leur orbite.

Pourquoi les points sur les i ?

Depuis l'époque romaine, les écrits étaient rédigés en lettres capitales (majuscules), sans séparation entre les mots. Progressivement apparurent les minuscules mélangées aux majuscules (l'onciale).
Nous devons nos lettres minuscules "codifiées" (et la séparation des mots) à Charlemagne qui imposa l'écriture en caroline minuscule à tout son empire vers l'an 800. Et il n'y avait pas de point sur les i !

Très lentement, l'écriture, qui consistait surtout en des copies et recopies fastidieuses de textes religieux, évolua vers le gothique en perdant tous ses arrondis. Elle se rigidifia, se simplifia tellement qu'elle devint de plus en plus illisible et qu'au XIVe siècle les copistes devaient mettre un petit repère pour pouvoir reconnaître la lettre i. Ce repère devint par la suite un trait à 45°.
Ce principe fut repris dans l'écriture humanistique qui est à la base de nos caractères actuels. Finalement, le trait à 45° se simplifia en un point.

Pourquoi dit-on 'jeu de mains, jeu de vilains' ?

La réponse n'a rien à voir avec le fait de se battre comme beaucoup de personnes le pensent.
Il faut en fait aller chercher du côté du sport.
Au XVIII ème siècle le jeu de paume, qui ressemblait beaucoup au tennis, était très populaire. Les nobles jouaient avec une raquette, alors que les vilains autrement dit les membres du Tiers-Etat jouaient à mains nues faute d'argent.
Pour les nobles, méprisants, le jeu de mains était donc un jeu de vilains... indigne d'eux.
A chaque échange il était de bon ton de renvoyer la balle en annonçant "tenez !" à l'adversaire. Ce qui a donné naissance par déformation au mot tennis.

Pourquoi les poules pondent-elles des oeufs ?

Les poules pondent des oeufs pour avoir des poussins qui sortiront des oeufs dès qu'ils pourront en casser la coquille après que la poule les aura couvés.
Nous consommons uniquement les oeufs qu'elle ne couve pas.

L'ovaire de la poule contient des ovules, cellules géantes accumulant des réserves de graisse, le jaune de l'oeuf, et possédant à la surface le germe ou pôle animal.
Quand l'ovule arrive à maturité, il se détache.
La poule pond un oeuf, entouré d'une coquille calcaire.
Si l'ovule a été fécondé, et que l'oeuf est couvé, un poussin naîtra : c'est là la vraie destination de l'oeuf. Mais, en raison de sa richesse alimentaire, l'oeuf sert aussi à l'alimentation de l'homme.

Pourquoi construit-on des barrages ?

L'homme, de tout temps et de toute civilisation, a cherché à domestiquer l'eau par des dérivations, des canaux pour la conserver, l'utiliser ou s'en protéger en période de crue. Un barrage est un ouvrage artificiel qui coupe un cours d'eau.

La principale raison qui conduit à réaliser des barrages est le stockage d'un grand volume d'eau pour qu'il soit disponible en cas de besoin. Un barrage donne à l'homme un réservoir d'eau.
Ce stockage est beaucoup plus économique qu'avec d'autres types de réservoirs. Le volume de ce réservoir est appelé la capacité.

La capacité du réservoir est susceptible d'être employée pour :
- l'irrigation des terres cultivées ;
- l'alimentation en eau potable des collectivités humaines ;
- la réduction des débits maximaux des crues ;
- le stockage de l'eau pour la production d'énergie dans une chute équipée d'une usine électrique ;
- la dérivation de l'eau dans un canal ;
- l'utilisation touristique et sportive d'un plan d'eau ;
- l'élevage des poissons ;
- la lutte contre les incendies ;
- la création de polders ;
- la protection des estuaires contre les remontées d'eau de mer ;
- la récupération des matériaux entraînés par le cours d'eau.

Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d'Adam ?

Nous avons tous une pomme d'adam, hommes et femmes.
Seulement voilà, elle est plus voyante chez les hommes ! Chez certains hommes, la pomme d'adam est aussi invisible. La pomme d'adam est là pour protéger une glande très importante: la glande thyroïde. La thyroïde, en forme de papillon, chevauche la trachée, à la base du cou. Elle agit un peu à la façon d'un accélérateur, capable de lancer ou de ralentir l'activité corporelle. Le fait que nous soyons mous, endormis, ou au contraire survoltés, pleins d'énergie, dépend de l'hormone thyroïdienne. Il faut donc bien protéger cette glande. Voilà le rôle de la pomme d'adam !

Pourquoi y a-t-il des châteaux d'eau ?

Un château est un édifice avec un réservoir d'eau placé dans sa partie supérieure (un château d'eau n'est pas entièrement rempli d'eau). Il a cinq fonctions :

- Il régule le débit d'eau. Son réservoir est dimensionné pour répondre à la consommation d'eau du réseau sur 24 heures.
La présence d'un château d'eau permet d'alléger le rythme de fonctionnement de la station de production d'eau et ainsi d'alléger les coûts.
- Il sécurise l'approvisionnement. En cas d'incident à la station de production d'eau (pollution, problème technique), ses réserves lui permettent de continuer l'approvisionnement en eau de qualité.
- Il permet les arrêts de la station d'eau pour entretien ou réparation en offrant toujours une quantité d'eau disponible.
- Il participe à l'amélioration de la qualité de l'eau. Le château d'eau permet un nouveau temps de contact entre l'eau et les produits améliorant sa qualité.
- Il assure la pression d'eau dans le réseau. Les pompes placées en sortie de station de production d'eau ne sont pas suffisamment puissantes pour propulser l'eau jusqu'à l'extrémité du réseau (souvent plusieurs dizaines de kilomètres). Le château d'eau permet ainsi une sorte de reprise de pression.
L'eau du réservoir placé en haut du château d'eau, chute sur plusieurs dizaines de kilmètres lorsqu'elle est libérée. Du coup elle reprend suffisamment de pression pour aller jusqu'au château d'eau suivant ou jusqu'aux habitations situées en bout de réseau.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité