Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
30 novembre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche dans le ciel ?

La combustion du kérosène libère du CO² et de l'H²O (de l'eau). C'est surtout celle-ci qui sera visible : en effet, elle passe de +-500°C en sortant du réacteur à -30°C qui est la température à 10.000 m d'altitude, provoquant sa condensation solide, très visible et persistante à cette altitude.

Le phénomène dû à la dépression à l'extrémité des ailes est beaucoup plus faible et ne laisse que peu de traces.

Pourquoi les Égyptiens pratiquaient-ils la momification ?

Les Egyptiens croyaient en la vie après la mort. Dès lors, le corps devait rester relativement bien conservé. C'était une sorte de protection pour l'âme lors du long chemin qu'elle allait devoir parcourir afin d'arriver dans l'au-delà.

Pourquoi la végétation est-elle verte ?

En plus de l'eau et des sels minéraux absorbés par leurs racines, les plantes, au niveau de ses feuilles, absorbent du gaz carbonique (CO2) et la lumière du soleil pour se nourrir.

Pour absorber la lumière, elles ont un pigment dans les feuilles : la chlorophylle (pas celle des chewing gums).

La chlorophylle absorbe toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière blanche du soleil (ce qu’on appelle l’énergie lumineuse), sauf celle correspondant à la couleur verte, d’où une végétation qui nous apparaît verte.

Cette énergie sert à la synthèse des molécule propres à la plante c'est le cas de la cellulose du bois (qui sert à faire du papier).

Pourquoi y a-t-il de l'eau sur Terre ?

Pour répondre a cette question, il faut d'abord comprendre comment se sont formées les molécules d'eau dans l'univers.
Les molécules d'eau sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.

L'hydrogène, lui, se trouve en abondance dans l'univers. Il represente avec l'hélium plus de 99 % des atomes de l'univers. Il a été formé par captation d'un électron (chargé négativement) par un proton (chargé postivement).

Pour l'oxygène c'est plus compliqué... Il faut savoir que tous les atomes de l'univers ont été formés dans les étoiles à partir de... l'hydrogène. Eh oui !
Pour faire très très simple, on va dire que deux atomes d'hydrogène fusionnent pour donner 1 atome d'hélium. Ces atomes d'hélium fusionnent pour donner un atome de lithium etc, etc, jusqu'a l'oxygène. Ainsi l'oxygène est créé au coeur des etoiles.

Il faut maintenant savoir qu'avant l'existence du Soleil (et du systeme solaire lui-même), il y avait un énorme nuage de gaz interstellaire qui s'est condensé en étoile ; cette étoile a vécu sa vie d'étoile : elle a fusionné son hydrogène en hélium, son helium en lithium etc... jusqu'à ce que les atomes de fer soient constitués, atomes de fer qui ne peuvent plus fusionner (ceci est une question de variation d'énergie).

A ce moment là, l'étoile explose dans un magnifique spectacle interstellaire, ce qui projette tous les atomes créés dans l'étoile (de l'hélium au fer dont l'oxygène donc) aux alentours (fort fort lointain tout de même).
Avec la force gravitationnelle, les atomes, les gaz vont se condenser pour petit à petit donner un étoile qui s'allume en rejettant la matière autour d'elle. Le Soleil est né (snif... c'est émouvant).
Donc la matière autour du Soleil (encore une fois c'est très simplifié) va se condener petit à petit pour donner les planètes, les astéroïdes, etc...

Ainsi les planètes récupèrent toutes sortes d'atomes, et deux sortes de planètes naissent : les planètes telluriques, petites et "dures" comme "notre bonne vieille Terre" et les planètes géantes gazeuses comme Vénus ou Saturne.

Ainsi la Terre hérite de tous les atomes créés par la précédente étoile (à noter que le fer, atome le plus lourd se retrouve dans le noyau de la Terre...) dont l'oxygène et l'hydrogène !!! Ainsi l'oxygène et l'hydrogène vont s'associer pour donner de l'eau !!! Par la suite, on suppose que les pluies d'astéroïdes (qui etaient beaucoup plus intenses que de nos jours) vont apporter de formidables quantités d'eau sur la Terre...

Pourquoi 'soixante-dix', 'quatre-vingts', 'quatre-vingt-dix' ?

Au Moyen Age, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt.
Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Saint-Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingts (des 300 aveugles). Ce système, dit « vicésimal », était utilisé par les Celtes et par les Normands, et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule.
Dès la fin du Moyen Age, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être, tout simplement, a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » qui aurait été mieux adapté aux grands nombres (70=60+10, 80=4x20, 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout spécialiste de la langue sait bien qu’il lui faut composer...

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (comme en outre, dans ce pays, huitante).
Rien n’interdit de les employer, mais par rapport à l’usage courant en France, ils sont perçus comme régionaux ou vieillis.

Pourquoi dit-on 's'asseoir en tailleur' ?

Autrefois pour coudre les vêtements, les tailleurs avaient l'habitude de travailler assis sur leur table, les jambes croisées et repliées sous eux. Aussi lorsque quelqu'un s'assoit de la même façon sur le sol, on dit qu'il est " assis en tailleur ".

Dans l'Antiquité, et à une époque récente, dans les pays d'Orient ou d'Afrique, les artisans travaillaient volontiers assis sur le sol, les jambes repliées et croisées ; cette station donne un certain équilibre et permet le travail manuel.

Pourquoi une piqûre de moustique démange-t-elle ?

La femelle moustique (le mâle ne pique pas) plante sa "trompe" dans notre peau.

Afin de pouvoir avaler un peu de notre sang, le moustique injecte tout d'abord un peu d'un produit anti-coagulant afin que le sang soit plus fluide et aspirable plus facilement.

C'est ce produit qui engendre une réaction de notre corps et qui fait que cette zone nous démange...

Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42,195 km ?

Marathon est un village de la Grèce antique, situé au nord-est d'Athènes, dans une plaine bordée par des montagnes, des marais et la mer.
La plaine de Marathon est connue pour la grande bataille qui opposa les Athéniens aux Perses en 490 av. J.-C., et qui se solda par la défaite des envahisseurs Perses commandés par Darios Ier devant les Athéniens menés par Miltiade.
Cette victoire permit aux Grecs de revenir rapidement à Athènes, empêchant par là-même une attaque perse de la cité par mer. Elle les incita également à poursuivre et à chasser complètement les Perses dix ans plus tard.
Le tertre élevé dans le village de Marathon en l'honneur des Athéniens qui y périrent est encore visible aujourd'hui.
Le marathon moderne commémore l'exploit légendaire d'un messager qui courut la distance jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire.

Pourquoi pleure-t-on ?

Nos yeux sont toujours mouillés par des larmes venant d'un petit sac situé sous la paupière supérieure.
Quand nous avons du chagrin, l'émotion en fait sortir tellement de larmes qu'elles coulent sur le visage.

Une mauvaise nouvelle, une douleur, une contrariété déclenchent un ensemble de réactions émotionnelles.
Des réflexes élaborés par les noyaux gris centraux du cerveau, provoquent l'émission de larmes, souvent accompagnées de cris et de tremblements.
Une autre région du cerveau, le cortex, siège de la volonté, permet de contrôler les manifestions de la souffrance.
On sait enfin que la fatigue nerveuse provoque également des crises de larmes.

Pourquoi les personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts ?

Bien que ce ne soit pas une règle absolue, beaucoup de personnages de dessins animés n'ont que 4 doigts. En tout cas si on se réfère aux personnages "classiques" (Mickey, Felix, ...).

D'un point de vue graphique, le fait de se débarrasser d'un doigt n'a que des avantages, pour qui ne poursuit pas un objectif de réalisme : c'est plus rapide (et quand on doit animer à raison de 24 images par seconde, c'est important)
C'est plus lisible (avec 5 doigts, l'épaisseur du trait obligerait à dessiner des doigts très fins, ou des mains trop grosses).

Le personnage garde pourtant un aspect naturel et sa main reste fonctionnelle pour accomplir tous les mouvements habituels (alors qu'avec 3 doigts, ce n'est plus le cas).

Et finalement, quand on est face à une souris parlante qui conduit une voiture, on peut lui autoriser une anomalie supplémentaire...

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité