Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
21 décembre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi le verre casse-t-il quand on y met de l'eau très chaude ?

Lorsque l'on chauffe un matériau, les molécules qui le composent vibrent plus rapidement et sur une plus grande distance, prenant plus de place. Bien que ceci se passe à l'échelle moléculaire, chaque molécule de proche en proche provoque une dilatation sensible de l'objet. La force créée par cette dilatation est relativement grande, suffisante en tout cas pour casser l'objet si sa structure ne permet pas à la matière de se dilater, comme dans le cas d'un verre de forme cylindrique

Pourquoi le sel était-il si important au moyen-age ?

Au Paléolithique, les hommes, devenus progressivement des chasseurs, se nourrissent essentiellement de viandes crues. C’est avec cette nourriture et le sang de leurs proies qu’ils assurent leur équilibre minéral.

C’est au Néolithique, à la fin de la période de glaciation qui a duré 40000 ans, que l’on note des changements dans l’organisation des groupes humains.

Le climat s’adoucit, les forêts s’étendent, on remarque que la viande se conserve moins bien. A cette période, les hommes construisent des villages, et se lancent dans l’élevage et l’agriculture.

On utilise alors le sel pour la conservation.

D’autre part, le natron (carbonate de sodium) fut utilisé pour la momification dans l’ancienne Egypte, et le chlorure de sodium ne tarda pas à être employé pour le salage ou le saumurage des poissons.

Pour prix des services rendus, les soldats et officiers de Rome recevaient une certaine quantité de sel, ultérieurement remplacée par une somme d'argent, d'où l'origine du mot salaire (salarium, en latin, ou solde pour acheter le sel ).

Pourquoi les parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux bleus ?

La couleur des yeux est codée par 1 gène présent en 2 exemplaires chez tous les individus (l'un provenant du pere l'autre de la mere), or ce gène existe sous différents versions (allèles).
Pour avoir le phénotype (le caractère visible) YEUX BLEUS il faut qu'une personne ait ses 2 exemplaires du gènes de couleur d'yeux du même allèle soit en l'occurence 2 allèle YEUX BLEUS :
En effet l'allèle Bleu est récessif, c'est a dire que si l'on en a qu'un (l'autre étant par exemple marron), on n'a pas le caractère Yeux Bleus mais Marrons (Marron domine sur Bleu).

Ainsi 2 parents ayant des Yeux Bleus ont forcément comme génotype 2 allèles Bleus chacun donc ne peuvent engendrer que des enfants aux yeux bleus. (car un parent cede 1 de ses gènes à son enfant au hasard)


PERE MERE
Phénotype : Yeux Bleus Yeux Bleus

Gènes (BLEU - BLEU) (BLEU - BLEU)
\ /
\ /
ENFANT (BLEU BLEU)

==> couleur des yeux BLEUS

Par contre des parents aux Yeux d'une autre couleur peuvent avoir des enfants aux yeux bleus il faut qu'ils aient un des 2 allèles qui soit celui de la couleur Bleu.
Ex ; Pere : Marron (Marron Bleu)
Mere : Vert (Vert Bleu)
Enfants : phénotype (génotypes) possibles : Marron (marron bleu), Marron Vert (marron vert), Vert (vert bleu) ou Bleu (Bleu Bleu)

Pourquoi y-a-t-il des etoiles filantes ?

La Terre est constamment "frappée" par des objets venant de l'espace (les fameuses météorites).

Or, atteignant notre planète, ces objets (tout simplement des "rochers" spatiaux) pénètrent dans l'atmosphère à des vitesses vertigineuses (dans l'espace, rien ne les freine). Mais à ces vitesses, dans l'atmosphère, les frottements avec l'air deviennent enormes et le météore se met à chauffer énormément.

C'est cet échauffement qui fait brûler et donc "briller" le météore dans le ciel... et nous donner le beau spectacle des étoiles filantes !

Enfin, sachez que la grande majorité de ces météores sont suffisamment petits pour se consumer totalement durant leur passage dans l'atmosphère... et n'atteignent jamais le sol (heureusement) : l'étoile filante n'est alors que le dernier soupir du météore...

En complément de réponse : la traînée de l'étoile filante ne vient pas à proprement praler de l'échauffement du météore. Lorsque le météore (une poussière en général) entre dans les couches hautes de l'atmosphère, les gaz présents s'ionisent. C'est-à-dire que les électrons des atomes présents, excités, vont passer sur des couches énergétiques supérieures. Cet état du gaz est instable. Lorsque les électrons retournent sur leur couche d'origine, ils vont émettre de l'énergie sous forme lumineuse, d'où la traînée qui suit l'entrée du météore dans l'atmosphère.

Pourquoi compte-t-on la vitesse des bateaux en 'noeuds' ?

Un noeud est la vitesse qui correspond à 0,514 mètres par secondes soit 1,852 km/h ou encore un mile par heure. Cette unité n'est utilisée que pour la navigation, maritime ou aérienne. Mais pourquoi un noeud ?
A la naissance de la marine, les marins étaient incapables de calculer une distance sur l'eau, et le kilomètre n'existait pas. Ils étaient donc incapables de calculer la vitesse de leur navire.
Les marins eurent alors l'idée d'attacher à la poupe une corde pourvue de noeuds à intervalles réguliers, tous les cinquante pieds.
Quand le bateau est à l'arrêt, la corde tombe verticalement, et ne laisse voir aucun noeud hors de l'eau.
Plus le navire accélère, plus la corde s'élève à l'horizontale sous l'effet de la vitesse.
Donc, plus le bateau allait vite, plus on voyait de noeuds hors de l'eau que l'on comptait pour indiquer une vitesse théorique

Pourquoi dit-on 'Sabrer le champagne' ?

On dit "sabrer" le champagne car cela consiste en une technique pour ouvrir une bouteille de champagne... avec un sabre.
Cette technique consiste à faire glisser le tranchant du sabre le long du corps de la bouteille et de frapper d'un coup sec le col du goulot qui se sépare du restant de la bouteille avec netteté.

Sabrer le champagne est un usage traditionnel dont l'origine remonte aux régiments de cavalerie de plusieurs armées du monde, à commencer par les célèbres hussards de la garde napoléonienne.

Au retour de la bataille, les officiers de ces glorieux centaures sabraient le champagne pour rendre un hommage vibrant à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux dames... Ainsi ouvraient-ils les bouteilles d'un geste spectaculaire et magistral.

Pourquoi les flamants roses dorment-ils sur une patte ?

Le flamant a le corps couvert de plumes et les plumes servent à le tenir bien au chaud.

Mais ses longues pattes ne sont pas protégées du froid par des plumes.
Alors le flamant enfouit une patte dans ses plumes pour conserver le plus de chaleur possible.
Cet oiseau sensible au froid, en repliant une patte et la cachant dans son plumage, tente de limiter au maximum les déperditions de chaleur.
Pour lui, c'est beaucoup plus facile et rapide de soulever une patte que de s'écraser au sol.
C'est donc la meilleure position pour être sur deux pattes si un prédateur venait.

Le flamant lève aussi une de ses pattes simplement pour se reposer. Cette position lui demande moins d'énergie que s'il était sur deux pattes.

Pourquoi les catholiques ne mangent-ils pas de viande le vendredi ?

Jésus est mort sur la croix un vendredi : le Vendredi Saint.
En mémoire de son sacrifice et en esprit de pénitence, l'Eglise demande aux chrétiens de "faire maigre" le vendredi, c'est-à-dire de s'abstenir de viande, considérée comme aliment riche. (Attention, "faire maigre" est différent de jeûner)

Aujourd'hui, les poissons sont tout aussi bons que la viande (voire plus riches lorsqu'ils sont panés ou en sauce), et ce type de pénitence n'a plus trop lieu d'être.

L'Eglise demande toujours de s'abstenir de viande si possible, mais indique que l'on peut remplacer ce sacrifice par un autre.
Par exemple, s'abstenir de fumer si on est fumeur, de boire si on est buveur, etc...

Pourquoi les doigts des mains n'ont pas la même longueur ?

Pour répondre à cette question il faut s'interroger sur l'origine de l'homme. Les premiers êtres vivants ont d'abord été des êtres unicellulaires. Ensuite leur corps, leur constitution a changé. Cela est dû à des mutations génétiques qui se font au hasard (selon les théories actuelles). Les mutations entraînent un changement de morpholgie. Si ces changements sont utiles ils seront conservés. En effet les espèces qui ont une mutation les rendant plus fort peuvent se multiplier, les autres disparaissent.
La mutation qui a permis à l'homme et à ses ancêtres d'avoir des doigts de longueurs différentes (notamment un pouce opposable => groupe d'espèce qu'on appelle primates) s'est révélée très utile. En effet, avec sa main avec le pouce opposable et des longueurs de doigts différentes, l'homme a pu cueillir pour survivre mais aussi saisir des objets, créant ainsi l'"outil". L'outil lui a permis d'avoir un grand avantage sur les autres espèces. Ainsi, l'espèce première qui a subi la mutation s'est divisée en deux espèces : une qui a pu saisr des objets, créer des armes pour chasser, etc.. et une autre est restée sans cet avantage. Nous faisons partie de ceux qui ont subi cette mutation. L' autre espèce a disparu ou alors a muté différemment pour survivre. C'est ce que Darwin appelle la fameuse "sélection naturelle".
Mais il est vrai aussi que parmi les hommes, certains n'ont pas les mêmes longueurs de doigts que d'autres. Par exemple, on peut remarquer que l'homme (masculin) a l'annulaire plus long que l'index et que la femme a l'index plus long que l'annulaire. Cela est dû au taux d'hormone mâle (la testostérone) et femelle (oestrogène) que l'on reçoit in utero (dans l'utérus). En effet, plus on reçoit de testostérone in utero, plus l'annulaire est long. A contrario, plus on reçoit d'oestrogène in utero, plus l'index est long. Cette différence se voit entre femmes et hommes mais aussi tout simplement chez des individus du même sexe.

Pourquoi y a-t-il des numéros au fond des verres Duralex ?

Contrairement à ce que pourraient penser bon nombre d'étudiants, ce n'est pas pour déterminer celui qui va chercher le pichet d'eau qu'il y a un numéro au fond des verres Duralex !!

Le n° correspond tout simplement au n° du moule avec lequel les verres ont été formés.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité