Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
18 janvier 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi le Teflon colle aux poêles alors qu'il ne colle à rien ?

Rien ne colle au Teflon, et c'est parfait pour le steack que vous faites griller à la poêle, mais alors, comment le Teflon s'accroche-t-il si bien au fond de la poêle, pourquoi ne part-il pas au lavage ?

On a mis de la super colle entre le fond de la poêle et le Teflon ? Non ! On vient de vous dire que RIEN n'attache au Teflon.
Bon, restons calmes, le Teflon, ou polytétrafluoréthylène (ouf !), a été inventé en 1938 et a ceci de particulier que rien ne peut adhérer à sa matière, si ce n'est le Teflon lui même.

Alors, pour coller le Téflon au fond d'un moule à tarte, il suffit d'intercaler une couche de Teflon !... Ce qui nous renvoie à la case départ de notre énigme !
Pas tout à fait, car les savants ont trouvé la parade.

Ils prennent une poêle normale à l'intérieur de laquelle ils projettent du sable à très haute température. Ensuite, une première couche de Teflon est vaporisée et on cuit le tout. Le métal, devenu granuleux, retient le Teflon qui s'y agrippe en se répandant entre les interstices de sable.
Ensuite, on applique une seconde couche de Teflon, puis une troisième, et là, pas de problème puisque l'on colle du Teflon sur du Teflon.
Bon appétit.

Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle ainsi ?

Le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin, Amerigo Vespucci.
Mais comment en est-on venu là si tout le monde admet que ce fut Christophe Colomb le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?

Christophe Colomb aurait débarqué au Venezuela et se serait retrouvé face à l'Orénoque. Pensant avoir débarqué une fois de plus sur l'une des nombreuses îles des Caraïbes, il renonça à explorer cette nouvelle terre. Mais les données qu'il consigna dans son journal de bord confirment qu'il avait bel et bien posé le pied sur le continent.
Alors pourquoi ne pas l'avoir baptisé "Colombie" ?

Cette "erreur" est due à un imprimeur de Saint-Dié, en France, qui décida en 1507 de rééditer la "Cosmographia de Ptolémée", l'ouvrage géographique de référence à cette époque, et à Martin Waldseemüller, le géographe à qui il fit appel pour cette tâche. Pour tracer et graver les nouvelles cartes, ce jeune géographe utilise une lettre d'Amerigo Vespucci intitulée "Mundus Novus".
C'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.
Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. A l'intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde.
Waldseemüller y mentionne même la quatrième partie de la terre et ajoute comme proposition personnelle, "que l'on pourrait appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Americus qui l'a découverte

C'est donc le 25 avril 1507 que fut baptisé ainsi le Nouveau Monde.
Et c'est donc cette proposition d'un géographe de province que l'Histoire va retenir, aussi injuste que cela puisse paraître.
Mais à cette époque, personne n'avait de notions précises du continent. Pas même Christophe Colomb qui crut jusqu'à sa mort avoir navigué entre les nombreuses îles des Indes.

Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en Automne ?

Un arbre utilise ce que l’on appel la photosynthèse pour vivre : pour respirer et produire l’amidon leur servant de source énergétique, l’arbre utilise les rayons solaires captés par une substance contenue dans les feuilles : la chlorophylle donnant la couleur verte à la feuille.
Ce composé est presque comme notre sang sauf qu’elle utilise le gaz carbonique (CO²) de l’atmosphère pour produire de l’amidon.

Lorsque l’hiver arrive, l’arbre a suffisamment accumulé de carburant pour vivre.
Et les feuilles ont servi pendant les saisons vertes à stocker les toxines du végétal.
En effet, ces toxines doivent d'évacuer de l'organismes, et elles sont donc emmagasinées dans les feuilles qui tomberont.
A ce moment, les canaux qui apportent la sève sont scellés et une couche de cellules de séparation se forme à la base de chaque feuille (le pétiole).
Celles-ci n’étant plus alimentées, la chlorophylle se dégrade et laisse apparaître un autre composé de la feuille, le carotène, qui donne une couleur brune a orangée, les couleurs de l’automne. Puis la feuille meurt puis tombe. Ces arbres sont dits à feuilles caduques (chêne, pommier, etc)

Par contre, d’autres arbres possèdent une stratégie différente consistant à utiliser de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnis de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année. Ces arbres sont dits à feuilles persistantes (pin, sapin mais aussi houx, lierre).

Pourquoi le "Big Bang" (la création de l'univers) ?

Au départ, l'univers était constitué uniquement de matière et d'antimatière.
L'antimatière et la matière s'assemblaient et se désassemblaient continuellement se neutralisant mutuellement.

Un jour, on ne sait pas par quel phénomène, il y a eu 1/24e miliardième de matière en plus que d'antimatière.
Ce déséquilibre, lors de l'assemblage, a provoqué cette énorme explosion que l'on appelle le Big Bang.

Quant à la raison de ce phénomène, il faut demander à Dieu ou au hasard, comme vous préférez...

Contrairement à ce que l'on peut croire, le Big Bang est une théorie qui n'a pas été véritablement "prouvée", et de nombreux chercheurs se penchent encore sur la question de la création de l'univers.
A ce jour, nous ne sommes toujours pas sûrs de l'origine de l'univers...

Pourquoi un biscuit s'appelle-t-il ainsi ?

L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Age. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient donc une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela Bis-cuit .

A noter qu'on appellle aussi "biscuit" de petites statuettes que l'on fabriquait à partir du 17e siècle, qui étaient de couleur blanche, quelquefois légèrement nacrées, très rarement polychromes, et qui représentaient un ou plusieurs personnages faisant souvent partie de la bourgeoisie de l'époque. Ces statuettes représentent souvent des groupes de personnages, lors d'une scène de vie mais on voit parfois aussi de simples bustes. On en voit encore dans les brocantes et galeries d'arts. Les biscuits sont assez recherchés mais sont rarement en excellent état. Elles étaient aussi cuites deux fois...

Pourquoi dit-on 'on n'est pas sorti de l'auberge' ?

L' "auberge" est un des nombreux mots d'argot pour prison.
Parce que la prison vous prend en pension pour un bout de temps tout en vous fournissant le vivre et le couvert.
Quand vous n'êtes pas près de finir une tâche qui vous est imposée, vous pensez donc "je ne suis pas sorti de cette prison !".

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Les chauves-souris dorment la tête en bas parce que cette position leur permet d'effectuer des départs rapides sans dépenser trop d'énergie quand elles décident de s'envoler.
Une fois suspendues, elles n'ont qu'à lâcher prise pour déjà se trouver dans les airs. Elles battent alors des ailes.
Les chauves-souris ont des ailes particulières, sans plumes ni poils. Leurs membres antérieurs sont recouverts d'une membrane reliée aux membres postérieurs et à la queue.
La chauve-souris n'est donc pas équipée pour prendre son envol en courant comme certains oiseaux.

Pourquoi est-ce que l'on trinque ?

Trinquer, en cognant les verres l'un contre l'autre, est une coutume qui date du Moyen-âge.
A l'époque tout le monde se méfiait de tout le monde et les assassinats par empoisonnement étaient fréquents !
Ainsi, les grands seigneurs ont pris la noble habitude de trinquer, faisant en sorte qu'un peu du contenu de chaque verre se retrouve dans l'autre, montrant ainsi que les liquides n'étaient pas empoisonnés.
La tradition a perduré, même si l'on se fait aujourd'hui davantage confiance...
Ou pas !

Un p'tit complément d'info : on ne trinque pas partout... Un exemple : en Bretagne, pays consacré à la mer s'il en fut, certains professent qu'à chaque fois qu'on cogne deux verres pleins l'un contre l'autre, un marin meurt en mer...

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Le coupable, c’est le diaphragme ! Le diaphragme est le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l’air des poumons. Durant l’inspiration, il se rétrécit, ce qui permet aux poumons de prendre du volume pour se remplir d’air. Lors de l’expiration, il se décontracte et appuie ainsi sur les poumons pour en faire sortir l’air.

Et le hoquet dans tout ça ? Le diaphragme a le malheur d’être situé tout près de l'estomac. Lorsque l'estomac s’agite un peu trop fort, le diaphragme reçoit donc des coups. Il se contracte et se décontracte alors de manière incontrôlée. De petits jets d’air sont ainsi évacués des poumons.

Il existe plusieurs trucs soi-disant efficaces pour faire disparaître le hoquet : boire un verre d’eau à l’envers, sursauter, retenir sa respiration… Heureusement, il finit presque toujours par s’en aller de lui-même en quelques minutes. Presque : la crise de hoquet la plus longue de tous les temps, selon le Livre des records Guiness, a duré vingt ans.

Pourquoi écrire les dates des films en chiffres romains ?

Vous avez surement remarqué ça : la date de création du film qui apparait dans le générique est toujours écrite en chiffres romains, ce qui devient compliqué à comprendre, et quasiment illisible...
Pourquoi ? Et bien justement pour que ce soit illisible ! En effet, les spectateurs aiment voir les films quand ils viennent d'être tournés.
L'indication de la date de création du film étant imposée par la loi, on indique la date en chiffres romains pour que vous ne vous rendiez pas compte que le film que vous voyez en salle est en fait sorti aux Etats-Unis 6 mois avant, ou que les producteurs attendaient la période propice (quand il y a moins de films concurrents à l'affiche, ou en période de vacances donc d'affluence plus forte au cinéma).

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité