Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
21 mars 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi les flammes se dirigent-elles vers le haut ?

Il faut tout d'abord savoir que l'air chaud est plus léger que l'air froid. C'est le principe de la montgolfière, qui emprisonne de l'air chaud, plus léger que l'air ambiant, entrainant le ballon vers le haut.

En brulant, le combustible réchauffe l'air autour de lui, celui ci va alors remonter vers le haut, entrainant les flammes qui ont besoin de cet air chargé d'oxygène pour bien bruler.

Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ?

Les calvaires représentent le christ en croix ou la vierge à l'enfant et sont des symboles religieux.
Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason. Certains calvaires placés sur les routes du pèlerinage de Compostelle sont ornés de coquilles Saint-Jacques.
Datant dans leur version originale, souvent en bois, du moyen âge, ils ont été remplacés au fil des siècles par des sculptures en pierre plus pérennes.
Après son érection, le monument était béni et faisait souvent l'objet de pèlerinage ou processions du hameau voisin ou, pour les plus modestes, de dépôts de rameaux ou bouquets de fleurs.

Pourquoi le vent souffle-t-il ?

Le soleil chauffe la croûte terrestre, qui chauffe la couche d'air de surface.
Cet air se dilate, monte en altitude et crée une baisse de pression au niveau du sol.

A d'autres endroits, l'air refroidi dans les couches supérieures de l'athmosphère se contracte, augmente sa masse volumique et descend, créant une zone de haute pression au niveau du sol.

L'air va naturellement passer de la zone de haute pression à celle de basse pression pour les équilibrer.

Ce déplacement latéral d'air est le vent.
Ce phénomène s'observe bien au bord de la mer, où le vent souffle vers la mer le matin, car elle est un grand réservoir de chaleur et chauffe l'air.

Puis, en soirée, le vent souffle vers la côte, car la terre a suffisemment chauffé au soleil pour réchauffer l'air à son tour.

Pourquoi la Terre ne tombe-t-elle pas sur le Soleil ?

C'est la vitesse de la Terre qui l'empèche de "tomber" sur le Soleil (on doit dire : de n'être pas attirée par le Soleil).

Sa vitesse de 29,783 km/s (ou de 107 218,8 km/h) a tendance à l'expulser de son orbite mais la gravité du Soleil la retient.

Les deux phénomènes se compensent ce qui fait que la Terre tourne autour du Soleil sans s'en éloigner et sans s'en rapprocher.

Pourquoi parle-t-on de 'grenelle' de l'environnement ?

En 1968, suite aux événements dits de "Mai 68", une réunion entre le gouvernement et les syndicats eut lieue au Ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris.
Des accords importants furent signés qui débloquèrent la situation de crise.
Depuis le mot "Grenelle" est employé pour désigner un débat multipartite réunissant des membres du Gouvernement et des syndicats ou associations et portant sur un thème spécifique.
Nous sortons du "Grenelle de l'Environnement" et sont prévus des "Grenelle de l'insertion", "de l'audiovisuel", "de la formation" etc...

Pourquoi dit-on 'tailler le bout de gras' ?

Cette expression vient du fait que quand on tuait le cochon dans les campagnes, tout le village ou presque venait donner un coup de main.
Les gens se rassemblaient et profitaient de l'occasion pour discuter tout en fabriquant la cochonaille.

On engraisse les cochons, il y a donc du gras à tailler (littéralement parlant) et cela prend du temps : les discussions autour du cochon pouvaient donc s'éterniser.

Pourquoi les saumons remontent-ils la rivière pour pondre ?

Le saumon veux assurer une survie maximum à sa descendance. Donc, mâles et femelles remontent la rivière d'où eux-mêmes sont descendus quelques années auparavant pour frayer en eaux où moins de prédateurs que dans l'océan attaqueront leurs oeufs puis alevins puis petits poissons.

Devenus jeunes poissons, les saumons descendent vers l'océan. Rapides, puissants, ils sont difficiles à attraper. Devenus adultes et matures, ils s'épuisent à remonter la rivière de leur naissance pour continuer le cycle de la vie des saumons (et de tous ceux qui les mangent en cours de route. Ex : les ours bruns, les rapaces pêcheurs ...)

Pourquoi la patte de lapin porte-t-elle bonheur ?

Dans de nombreuses civilisations, le lapin et le lièvre, par leur étonnante capacité de reproduction, symbolisaient la fécondité. Au Moyen-Age, la patte de lapin protégeait contre les esprits malins et les pouvoirs des sorcières. Cette tradition fut proscrite avec le christianisme, qui assimila l’extrême fécondité du quadrupède à de la lubricité païenne. Il faudra attendre la Renaissance pour redécouvrir le charme de cet animal. Représenté au milieu des fleurs et des oiseaux il servait à évoquer le paradis. Aujourd’hui, la patte de lapin est tout naturellement devenue symbole d’abondance.

Pourquoi doit-on faire des paliers quand on remonte de la plongée ?

Il y a des gaz dissouts dans le sang (oxygène et azote principalement), quand on descend en plongée, la pression extérieure étant plus forte, la pression du corps augmente aussi pour s'équilibrer, du coup la pression du sang dans les veines augmente.
Lorsque l'on remonte la pression dans le sang diminue, et si on remonte trop vite cela produit le même effet que dans une bouteille de coca (ou limonade si vous préférez) Lorsque la pression dans un liquide diminue "rapidement" le gaz qui y est dissout se recompose en bulles. Si on laisse des bulles dans le sang et qu'elles atteignent le cerveau c'est la mort assurée (c'est d'ailleurs pour ça que les infirmières vérifient toujours qu'il n'y a pas de bulle dans les seringues avant de faire un injection).

C'est pourquoi on fait des pauses dans la remontée d'une plongée, pour être sur que les gaz qui sont dans le sang restent dissouts

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Lors de la création de ce sport, en 1823 dans le collège de Rugby (Angleterre) le ballon est rond, mais saisi à pleines mains.
Ce ballon est fabriqué à partir d'une vessie de porc gonflée qui est fourni par le cordonnier de la ville Mr William GILBERT.
En 1840, GILBERT décide de créer une forme qui permettrait plus facilement de prendre le ballon à pleines mains et de le plaquer contre soi, le ballon ovale est né.

Ce n'est qu’en 1877 qu'il sera officiellement adopté pour le jeu de rugby.
Et GILBERT est resté le leader de la fabrication mondiale à l'heure actuelle !

Publicité
Commentaires
V
MAIS QUE VOSQUESTIONS SONT BËTES §
Répondre
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité