Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
18 avril 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi le gel coiffant 'fixe' les cheveux ?

Le gel coiffant fixe les cheveux en raison d'une simple réaction chimique : l'évaporation.
De façon générale, les gels coiffants sont majoritairement composés d'eau et d'alcool et d'autres molécules chimiques collantes.
Lorsque le gel sort du flacon, l'eau et l'alcool permette d'avoir un produit semi liquide qui s'applique sur les cheveux, et plus particulièrement sur les écailles des cheveux.
Après quelques minutes, l'alcool et l'eau se sont évaporés, ne restent plus que les composants collants (ainsi que les autres produits secs).
Les écailles des cheveux sont alors collés les unes aux autres, rendant le mouvement du cheveux plus difficile, allant même jusqu'à coller les cheveux entre-eux : la coiffure est fixée.
Un brossage permettra d'éliminer une grande partie des produits secs, un lavage au shampooing viendra à bout de tous les produits secs restant.

Pourquoi appelle-t-on les soldats américains 'G.I.' ?

La loi militaire aux Etats-Unis stipule que toutes les fournitures militaires, comme les lits, les uniformes et les armes appartiennent aux gouvernement et portaient donc la mention "Government Issue".
Les soldats ont initié l'expression, indiquant que finalement, eux aussi appartenaient au gouvernement, donc étaients des Governement Issue - GI !

Pourquoi n'utilise-t-on pas l'eau de mer en période de sécheresse ?

La déssalinisation de l'eau de mer est un procédé coûteux, nécessitant beaucoup d'énergie et donc peu rentable et réservé aux pays riches et pourvus d'une façade maritime.

En europe, malgré une certaine secheresse, l'eau est somme toute assez présente.
En afrique, et bien il manque de cette ressource fondamentale que l'on appelle "la richesse outrancière"...
De plus, un gros continant tel que celui-ci nécessiterai des aqueducs plus que gigantesques...


Certains pays producteurs de pétrole, particulièrement riches et désertiques du moyen orient, font usage de ce procédé.

Pourquoi certaines planètes ont des noms de dieux Romains ?

Il en est de même des constellations.
Ces formations remarquables (apparentes) d'étoiles ont incité nos ancêtres à les assimiler à des personnages ou des êtres mythiques ou importants de la vie.
Ainsi, ce qui n'était manifestement pas des étoiles comme les autres (car on les voit bien changer sans cesse de position, d'un jour à l'autre), les planètes, ne pouvaient donc être assimilé qu'à des êtres encore plus exceptionnels que le reste : les dieux.

La Terre, elle-même, porte le nom d'une divinité primordiale. Il s'agit de Gaïa, chez les Grecs. Ensuite, pour les planètes découvertes plus tardivement (Neptune, Pluton et les autres astres), le choix de leur nom tient à cette série de noms de divinités. Pourquoi changer de thème, n'est-ce-pas ?

Bien sûr, Neptune vient du dieu de la mer à cause de sa couleur bleue et pour pluton, il ne restait guère que le nom du dieu de l'autre monde qui lui sied (sa froideur, son absence d'atmosphère, la presque nullité de la lumière solaire, pas de vie donc).

Pourquoi est-ce qu'on 'limoge' quelqu'un ?

"Limoger", qui veut dire "priver de ses responabilités ou de son poste", vient de la ville de Limoges.
Ce verbe, passé dans le langage courant au sortir de la première guerre mondiale, s'explique par le fait historique suivant :
En septembre 1914, le Maréchal JOFFRE plaça en résidence 134 officiers généraux jugés incapables. C'est donc dans cette ville française éloignée du front que les généraux jugés incapables furent priés de séjourner. Et le terme "limoger" (envoyer à Limoges) est ensuite resté.

Pourquoi dit-on 'Se faire appeler Arthur' ?

Cette expression proviendrait de la Seconde Guerre Mondiale et ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20h.

Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand "acht uhr'" ("vingt heures !") que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires éventuels.

"Se faire appeler Arthur", c'est se voir faire des remontrances, se faire disputer.

Pourquoi les chats voient-ils la nuit ?

Tout le monde voit la nuit, c'est juste que les chats voient mieux que nous la nuit. Les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres (plus de bâtonnets sur la rétine). Quand leurs yeux sont grands ouverts, il voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles). Leurs yeux étant plus sensibles à la lumière, leur pupille peut aussi beaucoup plus se contracter que la notre, c'est pour cette raison que le jour, l'oeil du chat présente une fente très fine alors que la nuit sa pupille est parfaitement ronde et couvre presque tout son iris. Quand sa pupille est totalement dilatée, la moindre source de lumière fait apparaître le fond de sa rétine qui nous donne alors l'impression que son oeil brille dans le noir (c'est la même chose que les yeux rouges sur les photos)

Pourquoi met-on du chlore dans les piscines ?

Le chlore, formule chimique très répandue dans l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, et bio-services confondus, est un puissant agent "nettoyeur", en ce sens qu'il empèche l'apparition ou la prolifération d'organismes tels que les moisissures, mousses, lichens et autres algues.
Fortement irritant pour les muqueuses, à l'odeur très caractéristique, son effet premier dans les piscines est qu'il permet de maintenir un ph peu favorables à l'apparition d'organismes microscopiques à évolution rapide.
Sans chlore, la couleur d'une piscine vire très vite au vert, puis apparaissent les éléments nommés plus haut, puis l'eau devient carrément saumâtre, puis marron, elle va sentir très fort.
A sa surface apparaitront bientôt des insectes communs des eaux naturellemnt stagnantes, moustiques, araignées d'eau, mais souvent aussi de batraciens !...

Pourquoi ne peut-on pas faire bouger nos yeux indépendemment l'un de l'autre ?

Les yeux bougent de droite à gauche grâce à deux paires de muscles qui fonctionnent simultanément: les muscles intérieurs et les muscles extérieurs.
Le muscle intérieur de l'oeil droit fonctionne simultanément avec le muscle extérieur de l'oeil gauche et le muscle intérieur gauche fonctionne simultanément avec le muscle extérieur de l'oeil droit.

Ainsi, lorsque le regard doit être tourné vers la droite, le muscle intérieur de l'oeil droit est en flexion pour tirer l'oeil vers le nez. Et simultanément, le muscle extérieur de l'oeil gauche est en flexion pour tirer l'oeil gauche vers l'oreille gauche.
Cette simultanéité de fonctionnement des muscles permet au cerveau d'assembler les images obtenues par chaque oeil et d'en faire une seule image claire.

Il est possible de décider de faire fonctionner les muscles intérieurs simultanément pour "loucher", les deux images obtenues par chaque oeil se superposent alors dans le cerveau pour obtenir deux images floues, puisque le cerveau n'est pas fait pour accueillir deux images superposées ainsi.
Il est également possible pour certains individus, de relâcher le muscle d'un oeil, le rendant ainsi "indépendant" de l'autre (strabisme convergent ou divergent).
Mais ces pratiques ne sont pas possibles chez tous les individus pour une raison très simple: tous les individus ne se servent pas de la même manière de leurs muscles, certains savent les distinguer et les utiliser séparément, d'autres pas.
Si c'est notamment le cas dans cette situation, c'est parce-que le cerveau ne décrypte pas correctement une image produite par des yeux indissociés. Il traite les deux images comme une seule et obtient un mauvais résultat. Aucun intérêt, donc, à pouvoir faire bouger nos yeux indépendamment les uns des autres en ce qui concerne l'évolution de l'espèce... et ce, du moins, tant que le cerveau n'aura pas appris à décrypter les données des deux yeux de façon dissociée et claire.

Pourquoi y a-t-il une pyramide a Paris ?

Le président F MITTERRAND qui voulait rénover le musée du Louvre, notamment la cour et améliorer l'entrée des visiteurs a accepté le projet de l'architecte Ieoh Ming PEI, dans les années 85/86 laquel a donc proposé une entrée dans la cour du Louvre sous une pyramide de verre.

En 1986, en période de cohabitation, la construction de cette pyramide n'allait pas de soi, mais après une simulation avec des câbles, le gouvernement a accepté cette oeuvre.

Le 4 mars 1988, la pyramide du Louvre est officiellement inaugurée par François Mitterrand. La veille, le Président a organisé une visite privée pour Anne et Mazarine Pingeot. Comment et pourquoi cette pyramide qui a déclenché tant de polémiques est en fait avant tout un cadeau à la femme qu'il a aimée en secret pendant plus de trente ans ? Un cadeau en forme de témoignage de leur histoire secrète.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité