Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
24 avril 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi a-t-on une meilleure réception lorsqu'on touche l'antenne d'une radio ?

En fait, le corps humain, essentiellement composé d'eau est très conducteur.

En touchant une antenne radio, le corps humain fait office d'extension de cette même antenne.
Ainsi, nous améliorons la réception de l'antenne.

Le corps humain étant en plus assez grand et avec 4 membres dirigés dans des directions souvent différentes, la probabilité de se situer dans un "espace captant" mieux est plus importante.

Pourquoi le méridien 0 passe-t-il à Greenwich et plus à Paris ?

Car au 18ème siècle, il a fallu adopter des standards internationaux. La France et l'Angleterre étaient en désacoord sur le méridien d'origine, et le système métrique (ou non).
On fit donnant-donnant, le méridien 0 chez les Anglais, le système de mesure des Français reconnu comme système de mesure international.
Mais la perfide Albion ne l'a toujours pas adopté !

Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ?

Cela est du à 2 phénomèmes :
- le comportement de la lumière solaire traversant notre atmosphère
- le défaut de l'oeil humain.

La lumière est composée d'un spectre lumineux allant du violet au rouge (les couleurs de l'arc en ciel), lorsqu'elle passe dans notre atmosphère l'onde lumineuse est déviée plus ou moins suivant sa longueur d'onde.

Ainsi notre ciel nous apparait bleu car ce sont les couleurs proches du violet (faible longueur d'onde) qui sont le plus dispersées.

On sait maintenant que tous les animaux ne voient pas les mêmes couleurs.
Notre oeil humain percoit plus les rouges que les couleurs vers le violet (juste avant le bleu).

En proportion, avec le ciel et la mer, il y a donc surement tout autant de bleu que d'autres couleurs dans la nature, mais nous ne le voyons peut être pas de façon si tranchée que, par exemple, le rouge ou le jaune, et même le vert.

Pourquoi y-a-t-il des etoiles filantes ?

la Terre est constamment "frappée" par des objets venant de l'espace (les fameuses météorites).

Or, atteignant notre planète, ces objets (tout simplement des "rochers" spatiaux) pénètrent dans l'atmosphère à des vitesses vertigineuses (dans l'espace, rien ne les freine). Mais à ces vitesses, dans l'atmosphère, les frottements avec l'air deviennent enormes et le météore se met à chauffer énormément.

C'est cet échauffement qui fait brûler et donc "briller" le météore dans le ciel... et nous donner le beau spectacle des étoiles filantes !

Enfin, sachez que la grande majorité de ces météores sont suffisamment petits pour se consumer totalement durant leur passage dans l'atmosphère... et n'atteignent jamais le sol (heureusement) : l'étoile filante n'est alors que le dernier soupir du météore...

En complément de réponse : la traînée de l'étoile filante ne vient pas à proprement praler de l'échauffement du météore. Lorsque le météore (une poussière en général) entre dans les couches hautes de l'atmosphère, les gaz présents s'ionisent. C'est-à-dire que les électrons des atomes présents, excités, vont passer sur des couches énergétiques supérieures. Cet état du gaz est instable. Lorsque les électrons retournent sur leur couche d'origine, ils vont émettre de l'énergie sous forme lumineuse, d'où la traînée qui suit l'entrée du météore dans l'atmosphère.

Pourquoi 'sabre au clair' ?

Avancer "sabre au clair" est une expression que l'on avance sans protéction et sans masquer ces intention, directement, sans détour.
L'origine de cette expression est tout simplement l'image du sabre hors de son fourreau, donc visible.
Il faut, pour apprecier cette expression, savoir que l'art du sabre est très ritualisé et degainer et rengainer l'arme est très symbolique, et ce que ce soit chez les fleuretistes et sabreurs européens ou chez les bretteurs japonais (ïado).
Ainsi, le vocabulaire utilisé est très poétique. Il l'est, d'ailleurs, dans beaucoup d'arts martiaux.
Quand on dit sabre au clair, n'imagine-t-on pas le cavalier fonçant l'épée en l'air brillante sous le soleil ?

Pourquoi 'avoir la science infuse' ?

L'origine de l'expression est biblique. On disait d'Adam qu'il avait reçu de Dieu la "science infuse", à savoir que ce qu'il savait lui venait de sa nature, créée par Dieu.

"Infuse" vient du latin "infudere" (participe passé infusus), qui signifie "verser dans". Si la science nous est versée dedans à notre naissance, elle fait partie de nous. Donc on est quelqu'un qui sait tout. "Avoir la science infuse" signifie donc "tout savoir, avoir réponse à tout, avoir en soi toutes les réponses".

Pourquoi les chiens font plusieurs tours sur eux-même avant de se coucher ?

L'endormissement est le passage à un nouvel état de fonctionnement du cerveau. Pour ce faire, humain comme animal, nous avons besoin de rituels. Ce peut être des actions ou des stimuli sensoriels qui donnent un signal et qui préparent le cerveau au sommeil. Ces rituels sont généralement des stimuli auxquels on associe un sentiment de sécurité et de tranquilité. Un des moyens de faire dormir les enfants en bas âge qui ont de nombreux réveils nocturnes est de confectionner un "doudou", que l'on présente dans un contexte sécurisant, en présence des parents. L'utilisation ultérieure de cet objet, et surtout son odeur, va reconditionner l'enfant dans un contexte apaisant et l'amener au sommeil. Le chien, comme le chat ou tout autre animal, effectue un rituel avant de se coucher, comme piétiner sa couche, s'y faire les griffes, tourner plusieurs fois dedans, qui le remet mentalement dans une athmosphère apaisante et le prépare au sommeil.

Pourquoi offre-t-on des dragées aux mariages et aux baptêmes ?

Selon la croyance populaire, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l’abondance et du bonheur.
C’est pourquoi on les offre aussi lors des baptêmes, des communions, etc.

La mythologie grecque conte l’histoire d’amour de Demophon et de la princesse Phyllis. Peu avant leur mariage, le père du jeune homme mourut et il du se rendre à Athènes pour assister à ses funérailles. En partant, il promit à la jeune fille de revenir et ce, avant une date précise. Mais Demophon ne parvint pas à revenir à la date promise et lorsqu’il arriva enfin, sa princesse s’était pendue. Les dieux touchés par l’amour fou de la jeune femme la firent renaître sous la forme d’un amandier. Demophon vint y faire un sacrifice et jura son amour immortel au pied de l’arbre et l’amandier fit ses premières fleurs.
L’amande devint ainsi le symbole de l’amour éternel.

Pourquoi les cheveux roux sont ils plus rares que les blonds ou les bruns ?

Parce que le gène des cheveux roux est un gène recessif.

Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent). Pour chaque caractéristique, un enfant recoit deux gènes (un de chaque parent). Les gènes recessifs sont ceux pour lesquels il faut que les deux gènes soient identiques pour que la caractéristique s'exprime :
- Pour avoir les cheveux roux, il faut recevoir de chacun de ses deux parents le gène "cheveux roux".
- si une personne à un gène "cheveux roux" et un gène "cheveux bruns" alors il a les cheveux bruns.
En quelque sorte, un gène recesif est dominé par les autres.

Continuons l'exemple : avec deux parents, chacun des deux ayant 1 gène "cheveux roux" et 1 gène "cheveux bruns". Pour l'enfant, 4 cas sont possibles :
- 2 gènes "cheveux roux"
- 1 gène "cheveux roux" du père et 1 gène "cheveus bruns" de la mère
- 1 gène "cheveux roux" de la mère et 1 gène "cheveux bruns" du père
- 2 gène "cheveux roux"
dans ce cas, l'enfant n'a que 25 % de chance d'avoir les cheveux roux.

Et dans le cas où l'un des parents n'a pas le gène "cheveux roux", même si l'autre parent a les cheveux roux (avec 2 gènes), l'enfant ne pourra pas avoir les cheveux roux.

On comprend donc que la probabilité d'avoir des personnes avec des cheveux roux est faible.

Pourquoi les marqueurs dégagent-ils cette odeur ?

Les marqueurs dégagent cette odeur particulière car leur encre est composé de solvants. Ces solvants sont des produits chimiques que l'on rajoute à l'encre pour que celle-ci sèche plus rapidement. Une fois à l'air libre, les solvants s'évaporent de l'encre sous forme de vapeurs invisibles à l'oeil nu. Ce sont ces vapeurs qui donnent cette odeur aux marqueurs.

Remarque : C'est pour cette raison que l'on conseille de toujours bien refermé le bouchon des marqueurs. Sinon, les solvants s'évaporent, l'encre sèche et le marqueur ne fonctionne plus

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité