Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
9 mai 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi l'acide dissout-il la matière ?

Tout d'abord il n'est pas correct de dire "l'acide". Il n'y a pas qu'un seul acide. On parle plutôt des acides. Ensuite un acide ne "dissout pas la matière". C'est juste un composé chimique susceptible de réagir avec telle ou telle autre composé. Et pas n'importe quel composé. Un acide réagit toujours avec une base.
En fait un acide c'est une molécule susceptible de lâcher un proton, ou un ion H+ si l'on préfère. Et une base c'est une molécule capable de capter un proton. Donc lorsque qu'un acide recontre une base, l'acide se sépare du proton et la base le récupère.
Acide et base se répartissent sur une échelle de pH. Toute espèce de pH inférieur à 7 est un acide et toute espèce de pH supérieur à 7 est une base (et une espèce de pH 7 est dite neutre, comme l'eau par exemple). Pour un acide, plus son pH est faible, plus il réagit facilement et pour une base, plus son pH est élevé (maximum 14 lorsque l'eau est le solvant), plus elle réagit.

Ainsi, un acide ne réagit pas sur toute "matière". Heureusement car sinon on ne pourrait pas conserver les acides, ils dissolveraient tout récipient. En revanche l'acide réagit très bien au contact de notre corps car notre peau contient des bases, qui réagiront très bien avec ses acides. De plus si notre acide a un pH inférieur à 0 (possible lorsque l'eau n'est pas le solvant), il réagit même avec l'eau et sachant que le corps humain est composé à 70% d'eau...aïe aïe aïe ça doit faire très mal.

Pourquoi sommes-nous sous la 5ème république ?

On est sous la cinquième république car il s'agit de la cinquième Constitution française qui a été écrite et validée par le peuple français dans son histoire.

La première République fût instaurée en 1792, à la suite de la Révolution Française de 1789 et de l'exécution du Roi de France Louis XVI. A noter que ce laps de temps entre 1789 et 1792 est dû à l'existence d'une période où le peuple français essayait de constituer une monarchie parlementaire, à l'instar de l'Angleterre.

La première République Française prit fin en 1799, par le coup d'Etat de Napoléon Bonaparte le 9 et 10 Novembre 1799.

Après la période Napoléonienne (1800-1814), la Restauration (1814-1830) et la Monarchie de Juillet (1830-1848), la Deuxième République est proclamée le 25 février 1848, qui proclame la suffrage universel et certaines libertés fondamentales (liberté de réunion, liberté de la presse, enseignement primaire gratuit et obligatoire,...)
Elle est renversée le 2 Décembre 1851 par le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République le 10 Décembre 1848 par suffrage universel.

Louis-Napoléon Bonaparte instaure le Second Empire (1852-1870) et prend alors le nom de Napoléon III

4 Septembre 1870: L'Assemblée proclame la déchéance de Napoléon III et proclame la 3e République.

10 Juillet 1940: En pleine débacle, le Parlement vote et donne les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, ancien héros de la Première Guerre Mondiale, qui devient chef de l'Etat. Pétain instaurera la collaboration avec l'Allemagne Nazie.

A la libération de 1944 suivra un gouvernement provisoire avec pour chef de gouvernement le héros de la Résistance française, le Général De Gaulle.

20 Janvier 1946: De Gaulle démissionne suite à un désaccord sur la future constitution de la IVe République française.

13 Octobre 1946: Instauration de la IVe République Française par l'Assemblée Constituante.

21 Mai 1957: L'Assemblée vote une énième chute du gouvernement.

1er Juin 1958: De Gaulle nommé à la présidence du Conseil par l'Assemblée et promet une nouvelle constitution.

4 Octobre 1958: instauration de la Ve République Française. De Gaulle devient le premier président de la Cinquième République Française.

Pourquoi y a-t-il des plages de sable et de galets ?

Parce que les courants marins et la violence de la mer ont porté ailleurs les grains de sable et qu'il ne reste sur la plage que des galets arrachés aux rochers ou aux falaises voisines.
Heureusement, les courants marins portent le sable sur d'autres plages.

Le sable provient de la destruction de roches granitiques qui peuvent être les roches côtières. Mais une grande partie du sable est apportée par les eaux des fleuves, charriée ensuite par les courants marins.
Les bandes sablonneuses sont fréquentes le long du littoral mais leur importance dépend de la nature des roches côtières et de la puissance de la mer. Les plages ne sont pas immuables et peuvent être détruites par la mer elle-même.
On crée des plages à l'aide de digues et d'épis disposés convenablement.

Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?

La fleur est l'organe sexuel de la plupart des plantes, nécessaire à sa reproduction.
Les étamines laissent tomber des gamètes males sur les insectes de passage qui vont les déposer sur le pistil d'une autre fleur et ainsi la féconder.

La couleur des pétales a un effet direct sur la sélection naturelle : seules les fleurs ayant les couleurs (ou parfois l'odeur) les plus attirantes pour l'insecte se reproduisent et transmettent leurs caractéristiques à la génération de plantes suivantes.

Pourquoi est-ce que le sac à dos des écoliers s'appele un 'cartable' ?

L'étymologie du mot cartable le rattache au latin charta (la carte). L'usage ancien du mot cartable désigne un grand portefeuille dans lequel on pourrait mettre des feuilles. Par extension, le mot a ensuite désigné le sac que les élèves portent pour se rendre à l'école.

La littérature du XIXe siècle montre souvent des enfants portant leur cartable en bandoulière, comme une besace. L'usage des deux bretelles permettant un port sur le dos ne date que du début du XXe siècle.

Pourquoi dit-on 'être verni' quand on a de la chance ?

En 1905, est apparu l'expression "être verni".
Elle signifie que l'on a de la chance, et tire son origine de l'idée qu'un verni peut nous protèger contre le malheur à l'image du meuble, protégé bien réellement des éraflures par son vernis.

La formule deviendra en 1914 "avoir le *** verni" , puis simplement "avoir du ***".
en 1925, ce sera avoir du pot.
en 1928 : avoir du vase.
en 1950 : avoir du bol.

Pourquoi la raie électrique ne s'électrocute pas elle-même ?

Il existe beaucoup d'espèces de poissons électriques (espèces d'anguille, raie, poisson-chat, silure...). Ils émettent, par des muscles modifiés (les électroplaques) commandés par de gros nerfs, un champ électrique autour de leur corps dont l'intensité varie en fonction des objets rencontrés. Les récepteurs électriques situés dans la peau de ces poissons détectent en retour ces modifications et leur permettent de percevoir finement leur environnement. C'est donc une sorte de radar, l'électrolocation, qui leur permet d'éviter des obstacles et de repérer des proies.
Pour certaines espèces, les décharges produites peuvent être de plus forte intensité pour se protéger des prédateurs et étourdir ou tuer leurs proies avant qu'elles ne fuient.
Leur peau n'en est pas moins équipée d'électrorécepteurs qui ont pour fonction d'interpréter le signal électrique émis et reçu et n'en sont pas perturbés. Par ailleurs, les ondes se diffusant de manière circulaire et diminuant en chemin, le retour est nécessairement plus faible que l'émission.

Pourquoi les feux de la Saint Jean ?

Il s'agit de la christianisation d'un rite antérieur lié au solstice d'été… comme d'ailleurs d'autres rites (ainsi Noël, ancienne fête du soltice d'hiver, fête du "nouvel" an ou du "nouel" an).
Le détournement des rites et la confiscation des sites sacrés a été le sport préféré des clercs pendant des siècles.
Presque toutes les chapelles ou églises ont été élevées sur les ruines des temples polythéistes.
Une façon radicale de s'assurer le monopole du sacré et d'imposer son totalitarisme religieux.

Pourquoi les oreilles se bouchent-elles en avion ?

Le tympan est une petite membrane qui est censée vibrer librement et transmettre les vibrations aux osselets de l'oreille moyenne.

L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air à une certaine pression.

Si on prend l'avion, la pression à l'extérieur diminue avec l'altitude, mais la pression de l'oreille interne ne change pas. Le tympan va se gonfler vers l'extérieur comme un ballon sous l'effet de la pression, va moins bien vibrer et rapidement être très douloureux.

Pour éviter cela, la technique habituelle est de bailler ou d'avaler (mâcher un chewing-gum). De cette façon, le mouvement de la mâchoire va ouvrir un petit canal, la trompe d'Eustache, qui fait communiquer l'oreille moyenne avec la gorge, ce qui permet d'équilibrer la pression entre les deux côtés du tympan. Il peut alors de nouveau vibrer librement.

Les plongeurs subissent aussi l'effet de la pression de l'eau sur le tympan, qu'ils contrent en soufflant fort la bouche fermée et en se pinçant le nez, de sorte que la pression d'air dans les poumons débouche les trompes d'Eustache et augmente la pression dans l'oreille moyenne, qui s'équilibre avec celle de l'eau.

Pourquoi les habitants de St-Etienne s'appellent les Stéphanois ?

Saint-Etienne est simplement la déformation du mot latin Sancti-Stephanus (stephanus étant le mot latin qui a donné Etienne en français). Aussi, les habitants de Saint-Etienne sont appelés Stéphanois (prenant l'origine latine du prénom Etienne).

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité