Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
23 mai 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ?

Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse "peau", les bulles du lait vont se retrouver coincée par cette fine peau puis elles vont elles aussi créer une peau a la base de la bulle, il y a donc pleins de bulles qui occupent de la place dans la casserolle et qui éclattent un peu plus lentement qu'elles ne se créent.
Résultat : le lait déborde car les bulles emportent dans leur mouvement un peu de lait liquide...

En revanche des que le feu est coupé, les bulles ne surgissent plus et les présentes finissent d'eclater, résultat: le lait dégonfle tres rapidement.
Mais une fois ces bulles éclatées il reste a chaque fois leur peau que l'on retrouvera collée sur les bords de la casserole et amassée sur le lait restant.

Pourquoi 21 coups de canon àl'investiture du Président de la République Française ?

C’est une tradition : lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat, 21 coups de canon sont tirés depuis l’esplanade des Invalides. La pratique semble aussi incontournable qu’une poignée de main entre ancien et nouveau président.

Cette pratique date de l'Ancien Régime. Sous la monarchie, 101 coups de canon étaient tirés pour annoncer la mort du Roi et l’intronisation de son successeur. C’est le général de Gaulle qui, en 1958, décida de modifier cette coutume, sans pour autant la supprimer. Des 101 coups royalistes ne subsistent aujourd’hui que 21 tirs républicains.

Sous la Ve République, seulement deux présidents ont refusé que des coups de canons soient tirés à leur honneur. François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Les deux présidents, il est vrai, se succédaient à eux-mêmes. Mercredi, Nicolas Sarkozy a donc renoué avec cette tradition monarchique.

Le choix du nombre n’est pas anodin. Il remonte au XIVe siècle alors que le canon commence à devenir une arme courante. Sur les bateaux de guerre, la coutume veut que l’on tire sept coups de canon. Le chiffre 7 est notamment choisi pour sa symbolique religieuse : dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé le monde en sept jours. Puis la technique évolue et progressivement, les armées de terre arrivent à tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. 7 x 3 = 21. C’est donc 21 coups de canon qui seront finalement tirés.

Aujourd’hui, ce symbole n’est pas seulement destiné à l’intronisation du nouveau président de la République française. Ainsi en février, une salve de 21 coups de canon a salué la naissance de la princesse Lalla Khadija

Pourquoi est-ce qu'il pleut ?

Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau de la mer s’évapore petit à petit en perdant son sel, et forme les nuages.
Ceux-ci se déplacent poussés par les vents vers les terres.

Lorsque de gros nuages passent au dessus de nos têtes, il arrive que l’eau qui les constitue s’agrippent sur de petites poussières et se condense. Chaque goutte, plus lourde que l’air, tombe sur nos têtes sous forme de pluie. Quand le nuage est bloqué par une montagne, l'eau condensée se déverse à gros bouillons sur les pentes de la montagne.

Mais cela ne s’arrête pas là. L’eau ruisselle et s’enfonce dans la terre, formant ainsi des nappes souterraines. Très longtemps après, cette eau rejoint les rivières qui elles, se jettent dans la mer. La boucle est bouclée.

Pourquoi les massifs coraliens sont-ils menacés ?

Les massifs coraliens disparraissent malheureusement pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le réchauffement global de l'atmosphère entraîne un réchauffement des océans. Or le corail vit dans des eaux à une température spécifique et ce réchauffement change les conditions de vie du corail.

Ensuite, les activités humaines exercent une grosse pression sur la survie de ces espèces : pollutions, exploitation des fonds marins (pêche, dragage, remblais modifiant les traits de côte, surexploitation des ressources vivantes, sédimentation suite à la déforestation et l'érosion des bassins versants.

Enfin, les récifs coraliens subissent aussi des pressions naturelles avec les intempéries violentes telles raz-de-marée, cyclones et ouragans, ainsi que l'attaque d'espèces telles que l'étoile de mer acanthaster.

Pourquoi les 'montagnes russes' s'appellent-elles comme ça ?

Le concept de « montagnes russes » vient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement construites pour, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg.

À la fin des années 1700, leur popularité est telle que des entrepreneurs commencent à copier l'idée ailleurs, en utilisant des voitures munies de roues attachées sur des voies. Une compagnie ('Les Montagnes Russes à Belleville') créée en 1812 est probablement à l'origine du nom donné en France à ces installations.

Pourquoi dit-on 'faire un pied de nez' ?

Un "pied de nez" est une grimace qui consiste à appuyer un pouce sur le nez et accrocher l'autre main sur le petit doigt de la première. Autrefois, en France, le "pied" était une unité de mesure qui correspondait à environ 33 cm. De plus, l'expression "avoir un pied de nez" signifiait qu'une personne s'était fait de faux espoirs. "Faire des pieds de nez" a donc le sens de "symboliser une distance en mettant ses mains sur son nez", comme pour figurer malicieusement à une personne qu'on l'a bernée et que l'on a volontairement mis une distance entre ses espoirs et la réalité.

Pourquoi les mantes religieuses mangent leur partenaire après l'accouplement ?

La mante religieuse n'est pas la tueuse en série qu'on veut bien décrire.

Le problème, c'est que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, dans des conditions bien différentes du réel. Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme.

D'abord, les rares fois où elle se livre à ce péché mignon dans la nature, c'est souvent avec l'assentiment de son partenaire. Celui-ci, aussi faible que la femelle, est sacrifié pour nourrir la mère de ses futurs enfants quand les proies sont rares (très grand apport protéinique).

Pourquoi hoche-t-on la tete de bas en haut pour dire 'oui' ?

Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et ethnologues ont découvert que ce langage comprend des expressions innées. Un clin d’œil fait à notre voisin de table, ou un geste grossier au chauffeur de la voiture d’à côté sont des gestes appris ; le raclement de gorge, le fait de rougir sont des gestes involontaires, innés ; et puis il y a des signaux mixtes, comme rire ou pleurer ou hausser les épaules, qui peuvent être spontanés ou déclenchés à volonté.

Les messages non-verbaux sont émis et perçus par des centres nerveux très archaïques, hérités de nos ancêtres reptiliens. Ce qui explique que nous communiquions de manière non-verbale en toute inconscience, et que certains gestes soient, sinon universels, du moins très répandus, car implantés dans le système nerveux de tous les humains.

On observe en particulier que beaucoup de mimiques existent chez l’enfant aveugle de naissance, ce qui signifie qu’il n’a pas pu les apprendre par imitation.
Quelques exemples : le hochement de tête d’avant en arrière qui signifie l’affirmation, la compréhension ou l’approbation est hérité de mouvements qui existent chez le lézard pour affirmer leurs présence. Et on le retrouve parmi presque tous les peuples de la planète. On dit oui par un hochement de tête d’arrière en avant. Tandis que le hochement de tête approbatif, qu’on fait pendant que quelqu’un parle, se fait d’avant en arrière.

A noter qu'en Bulgarie, on hoche la tête de bas en haut pour dire non et de droite à gauche pour dire oui !

Pourquoi le fluor est-il bon pour les dents ?

Le fluor est un ion qui entre dans la constitution moléculaire de la dent.
La dent est formée de calcium hydroxypatite.
L'ajout de fluor forme de la fluoropatite.

Le résultat est une résistance accrue de la dent en tant que telle et contre les bactéries

Pourquoi voit-on des boules sur les lignes hautes tension ?

Ces boules sont des balises pour signaler aux pilotes d'avions et d'hélicoptères la présence des fils électriques, surtout de lignes de haute tension.
On ne pourrait pas les voir autrement car ces fils sont très petits. Les fils conducteurs de haute tension mesurent 3 centimètres de diamètre environ. Les fils de garde, eux, mesurent 13 millimètres de diamètre. On place les balises sur les fils qui sont les plus élevés, habituellement sur les fils de garde (servant de protection contre la foudre) ou encore sur les conducteurs mêmes. On utilise cette signalisation à des endroits critiques et bien précis : près des aéroports, aux croisements de cours d'eau importants ou encore lorsque les fils sont plus hauts que la normale.
On utilise cette signalisation partout dans le monde. Les grosses boules en question sont rouges ou blanches.
Sur un fil, on place les rouges et sur l'autre, les blanches ou encore, on alterne les couleurs sur un même fil. Ce sont de gros ballons fluorescents, en fibre de verre, qui mesurent entre 24 et 54 pouces de diamètre.
On utilise aussi des cylindres en aluminium peint ou des cônes. Il arrive aussi qu'on peigne les pylônes (servant de support aux fils) de haut en bas, en alternance de couleurs, pour indiquer davantage le danger.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité