Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
30 mai 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi les lumières semblent-elles scintiller la nuit ?

L'air qui nous entoure n'est pas toujours homogène, les raisons de cette hétérogénéité sont souvent liées à des différences de températures (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des mirages), un rayon lumineux tranversant un milieu non homogène est dévié. Un tel rayon sera tantôt perçu par l'oeil, tantôt pas perçu... d'où le "clignotement" qui apparait comme un scitillement.

C'est ce phénomène qui est aussi à l'origine des tremblements perçus lorsqu'on regarde par dessus le capot d'une voiture en été, au travers d'une fenêtre sous laquelle se trouve un chauffage.

C'est aussi pourquoi le téléscope Hubble a eu autant de succés: dasn l'espace, les étoiles ne scintillent plus puisque leur lumière ne traverse plus l'atmosphère.

Pourquoi la révolution en Belgique en 1830 ?

Depuis la défaite de Napoléon, la territoire de la Belgique est une partie intégrante des Pays Bas. Mais les différences religieuses surtout, ont eu tendance à lever les belges contre la domination hollandaise.
En 1830, comme dans toute l'Europe, la Belgique est marquée par de nombreux mouvements de mécontentements (contre la Hollande mais aussi des mouvements ouvriers). Ainsi, au cours de cette année, les Belges (pas tous, mais suffisamment) se soulèvent contre la Hollande, rejettent leur armée et déclarent leur indépendance.

Pourquoi la végétation est-elle verte ?

En plus de l'eau et des sels minéraux absorbés par leurs racines, les plantes, au niveau de ses feuilles, absorbent du gaz carbonique (CO2) et la lumière du soleil pour se nourrir.

Pour absorber la lumière, elles ont un pigment dans les feuilles : la chlorophylle (pas celle des chewing gums).

La chlorophylle absorbe toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière blanche du soleil (ce qu’on appelle l’énergie lumineuse), sauf celle correspondant à la couleur verte, d’où une végétation qui nous apparaît verte.

Cette énergie sert à la synthèse des molécule propres à la plante c'est le cas de la cellulose du bois (qui sert à faire du papier).

Pourquoi le caractère '&' ?

Le symbole "&" se nomme "esperluette".

Il remplace le plus souvent la conjonction de coordination "et".

L'Esperluette résulte de la ligature du "e" et du "t". À l'origine, cette graphie ligaturée était plus ou moins systématiquement utilisée par les copistes médiévaux, qui utilisaient de nombreuses autres abréviations. En l'occurrence, on trouve l'esperluette fréquemment employée pour les termes et, etc. (&c.).

Il semble qu'elle ait été considérée comme la 27e lettre de l'alphabet jusqu'au XIXe siècle. Selon le Trésor de la langue française, le &, dernière lettre de l'alphabet, était appelé "ète" ; or, à l'école élémentaire, on apprenait aux enfants à réciter l'alphabet en ajoutant après le "Z" les mots latins « et, per se, et » (« et, en soi, 'et' ») prononcés « ète-per se-ète » , sorte de rime ludique et chantante qui aidait la mémoire. L'usage fit que l'on appela finalement le caractère "&" perluète ou esperluette. Il est à remarquer que l'étymologie du mot anglais "ampersand" est très similaire (« and, per se, and »).

Actuellement, en français, l'esperluette est très peu utilisée, et même rejetée dans la langue littéraire. Son utilisation est essentiellement circonscrite à la langue commerciale, plus spécifiquement publicitaire. Cela explique que l'esperluette soit parfois appelée « et commercial ». Elle semble en revanche plus courante en anglais (sous le nom d'ampersand) et peut-être dans certaines variétés dialectales africaines du français.

Il s'agit d'un des rares caractères à avoir le même sens dans de nombreuses langues.

Pourquoi dit-on 'allez à vau-l'eau' ?

Dès le XIIe siècle, aller 'à val' ou 'à vau' voulait dire "en descendant le long, en suivant la pente de", un vau n'étant pas le petit de la vache, pour ceux qui ont des soucis d'orthographe, mais une vallée (on retrouve d'ailleurs ce terme dans l'expression "par monts et par vaux").

Au moins jusqu'au milieu du XVIe, cette locution, utilisée entre autres par Rabelais, avait le sens très concret de "suivre le fil de l'eau".

C'est à partir de cette période que son sens abstrait commence à apparaître. On emploie d'ailleurs "à val de route" pour "en déroute" et "être à vau l'eau" pour désigner une entreprise qui fonctionne mal. Et entre le mauvais fonctionnement et la perte ou la faillite, il n'y a qu'un petit pas qui a vite été franchi.

Pourquoi 'pleurer comme une madeleine' ?

Cette expression tire son origine de la Bible. Marie-Madeleine, présentée comme une prostituée, se présenta un jour à Jésus, se mit à ses pieds les arrosant de ses larmes et de parfum, tout en les séchant avec ses cheveux en lui confessant ses pêchés.
Aujourd'hui, une Madeleine, ou une Marie Madeleine est une prostituée, et "pleurer comme une Madeleine" signifie pleurer de manière excessive ou non justifiée.

Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas alors qu'ils ont des cordes vocales ?

Les animaux parlent.
Ils n'ont simplement pas la capacité de produire un langage complexe.

Les débuts du langage ont commencé ainsi, par quelques sons capables de transmettre d'un individu à l'autre la crainte d'un danger ou une intention amicale.
L'humain est aujourd'hui capable d'attribuer un mot à un objet, de se le représenter virtuellement, de se représenter des concepts abstraits, d'effectuer des associations entre ces différents concepts et bien d'autres fonctions qui permettent non seulement un langage évolué, mais aussi de penser à travers le langage.

Nos pensées sont parfois brutes et abstraites, mais la plupart du temps, nous attribuons aussitôt des mots à notre pensée.
Tout ceci nécessite un développement exeptionnel du cerveau, en particulier du cortex, par rapport à la plupart des espèces animales.

Comparez, sur une planche anatomique, la surface du cortex d'une souris ou d'un chat avec celle d'un humain.
Celui des animaux contient essentielement des aires "primaires", c'est à dire de réception des organes sensoriels ou de controle moteur direct.
Les aires dites d'association, qui permettent d'intégrer ces informations entre elles, sont très réduites.

Pourquoi les plaques d'immatriculation sur les voitures ?

Les premières voiture n'étaient pas équipées de plaques d'immatriculation.
Cependant, quand le nombre de véhicule a augmenté, et surtout quand on a commencé à produire en nombre le même modèle de véhicule, il a fallu les équiper de signes distinctifs permettant d'identifier le propriétaire.

En effet, sans plaque d'immatriculation, comment retrouver le responsable d'un accident ? L'État a donc décidé de faire poser une plaque sur laquelle apparaît une suite unique de chiffres et de lettres et reliée au propriétaire du véhicule.

Pourquoi le visage rougit quand il fait froid ou chaud ?

Le visage rougit quand il fait froid car il subit une perte de température soudaine. Afin de le réchauffer, l'afflux sanguin augmente, ce qui fait gonfler les petite veines du visage, et ainsi rend le visage rouge.
Le visage rougit quand il fait chaud car les veines du visage se dilatent, dû à une forte chaleur, ce qui laisse donc apparaître une couleur rouge sur le visage, et plus particulièrement sur les joues !

Pourquoi les feux tricolores sont-ils rouge, orange et vert ?

Parce que ce sont les couleurs que notre cerveau capte le plus rapidement, sans effort.

En fait, la logique voudrait que ce soit jaune, rouge et vert mais on a choisi l'orange qui est proche du rouge en guise d'avertissement.

En fait, l'origine des feux vient de Londres, où pour éviter les accidents dûs au brouillard fréquent, ils ont décidé de mettre en place des feux indiquant pour qui le passage était prioritaire.

Et donc, ils ont lancé une vaste étude pour déterminer quelles étaient les couleurs que l'on distinguait le mieux dans le brouillard.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité