Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
20 juin 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Qui n'a jamais éteint un feu de camp en bordure de plage, en s'aidant de quelques casseroles d'eau de mer!...

En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxigène contenue dans sa formule, cet apport "frais" alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à trés haute température !
C'est ce que l'on nomme "le retour de flamme" !

Pourquoi le orange est la couleur des Pays-bas sans être sur leur drapeau ?

En fait, l'orange faisait partie du drapeau des Pays-Bas.
C'est Guillaume d'Orange-Nassau (1533-1584) qui fut l'initiateur et le chef de la révolte des Pays-Bas contre le roi d'Espagne Philippe II, qui mena à l'indépendance des Pays-Bas.
C'est à lui qu'on doit la première version du drapeau tricolore des pays-bas qui reçut le nom de « drapeau du Prince ». D'abord orange, blanc, bleu, la bande orange fut progressivement remplacée par une bande rouge, plus visible en mer.
L'orange est donc lié à la maison royale, qui est toujours la famille "Orange-Nassau".

Pourquoi l'hymne national français s'appelle 'La Marseillaise' ?

La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille

Pourquoi les aurores boréales ?

La lumière des aurores provient des collisions entre des particules rapides provenant de la magnétosphère et les atomes et ions de l'ionosphère.

Les aurores boréales sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Nord.

Les aurores australes sont les aurores polaires que l'on observe dans l'hémisphère Sud.

"C'est exact mais les particules proviennent du soleil. La magnétosphère est justement là pour nous protéger de ces particules mais certaines d'entre elles sont "capturées" et s'enroulent autour des lignes de force du champ magnétique de la terre et glissent vers les pôles (pour comprendre, les lignes de force sont les traits que l'on trace d'un pôle à l'autre lorsque l'on dessine le champ magnétique terrestre). Ensuite, comme l'a dit Roger, elles entrent en collision avec les molécules de notre atmosphère. La nature de la molécule définira la couleur observée. A noter, comme c'est un phénomène guidé par l'activité magnétique, lorsqu'une aurore polaire a lieu à un pôle, son image exacte dans un miroir est observable par les habitants de l'autre pôle."

Pourquoi parle-t-on d'un film de 'série B' ?

Dès les années 1930, l'exploitation cinématographique américaine s'oriente vers la programmation de deux films à la même séance, dont le second de moindre envergure et importance en termes de budget et de casting, qui recevait cette appellation.

Mais plus précisément, ce serait une particularité cadastrale qui en serait à l'origine : Dans ses mémoires, le réalisateur Robert Florey rapporte que William Fox, fondateur de la Fox Film (qui deviendra plus tard la 20th Century Fox), fit l'acquisition dans les années 1920 de nouveaux terrains à Westwood Hills, à proximité d'Hollywood, pour y bâtir des studios de plus grande envergure. Le terrain était situé sur le lot « A » du cadastre municipal et avait un coût particulièrement élevé. Afin de conserver des coûts bas, un des producteurs de la Fox, Sol Wurzel, refusa d'y transporter ses tournages et préféra rester sur le terrain traditionnel, situé lui sur le lot « B » du même cadastre.

L'habitude se prit rapidement au sein de la Fox de désigner les films en fonction du terrain où ils étaient tournés, « Pictures of the B lot » puis « B pictures » ou « B movies » recouvrant ceux tournés avec un moindre budget. La référence fut ensuite adoptée à Hollywood.

Pourquoi dit-on 'en deux coups de cuillère à pot' ?

Cette expression semble apparaître juste avant la guerre de 14-18.
La cuiller à pot n'est jamais qu'une grosse louche qui, en raison de sa taille, permet de vider rapidement un récipient ou de servir vite fait de grandes louchées de nourriture.
C'est de là que viendrait la notion de rapidité associée à notre locution qui serait née dans le milieu militaire ou carcéral (le service rapide du rata des bidasses ou des prisonniers).

Une autre origine quelquefois proposée viendrait de la marine à voile, la cuiller à pot étant un sabre d'abordage muni d'une coquille en forme de cuiller destinée à protéger la main.
Ce sabre, comme toute arme du même type, permettait de régler très facilement un problème en assénant un ou deux coups en travers de la tête de l'importun.

Enfin, une troisième hypothèse existe, aussi historique que douteuse, même si elle plus savoureuse.
Elle nous viendrait d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, dont le château se situait à Pau (). Alors qu'il était retenu loin de la reine Jeanne d'Albret, celle-ci donna naissance à un beau bébé qui allait devenir le futur Henri IV.
Prévenu de l'heureux événement, le roi annonça la bonne nouvelle à ses courtisans en disant "Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coup de cul hier à Pau".

Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ?

Les abeilles fabriquent le miel pour la bonne et simple raison que le miel sert a nourrir toute la colonie d'abeilles !

Les abeilles en stoquent le plus possible, car l'hiver, les abeilles ne sortent pas, mais doivent cependant se nourrir.

Pourquoi doit on laisser reposer la pâte à crêpes ?

Cela n'est nécéssaire que si de la levure fait partie de la liste des ingrédients (la bière en contient, par exemple). La levure, ou plutôt les levures étant des bactéries consommant en partie les sucres contenus dans la pâte et produisant du gaz (CO2), elles permettent donc à la pâte d'être plus légère. Il faut donc laisser le temps aux levures de terminer ce processus.
Ceci s'applique de même à toutes les recettes (de gâteaux en particulier) impliquant de la levure (par exemple le pain).

Pourquoi ronflons-nous parfois ?

Le ronflement se produit à l'inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l'air, comme des voiles claquent au vent.

Plus les tissus se relâchent ou plus le passage de l'air est difficile, plus le risque de ronfler est grand. La respiration sonore peut être provoquée ou accentuée par l'une ou l'autre des situations suivantes :
- un surplus de poids qui entraîne un affaissement de la gorge;
- des polypes dans les voies nasales (un polype est une excroissance longiligne qui se produit sur une muqueuse);
- des amygdales trop volumineuses;
- une congestion des voies nasales à cause d'un rhume ou d'une allergie;
- l'absorption d'alcool ou de tranquillisants;
- le relâchement des tissus avec l'âge.

Pourquoi ne peut-on pas filmer un écran ?

Un film passe en général 24 images par secondes, ce qui est suffisant pour nous donner une impression de mouvement fluide d'une image à l'autre.

Une caméra standard capture aussi le même nombre d'images par seconde. Si les deux ne sont pas parfaitement synchronisées, la caméra va enregistrer une image au moment où l'écran sera en train d'en changer. Des noirs apparaissent alors sur l'écran.

Avec des caméras de meilleure qualité, il est possible de filmer des écrans, car elles prennent plus d'images par seconde et enregistrent les noirs et les images de l'écran, comme le fait notre oeil.

Les écrans posent aussi le problème des contrastes, car ils sont en général beaucoup plus lumineux que le reste de l'environnement, qui apparait très sombre.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité