Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
9 août 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi une bille de plomb et une bille de plâtre tombent-elles à la même vitesse ?

En fait, une bille de plomb et une bille de plâtre ne tombent à la même vitesse que dans le vide.
Dès que la chute a lieu dans un fluide (air, gaz, liquide), ce n'est plus le cas. Deux forces s'opposent à la chute : la résistance du fluide au passage de la bille et la force d'Archimède.
La force de résistance dépend de la forme : un fluide donné offre la même force de résistance au passage si les deux billes sont de forme identique.
Cependant, la bille la plus lourde est moins ralentie, car la force de résistance est moins importante en proportion que sur la bille légère.
La force d'Archimède est fonction de la densité de la bille et de la densité du fluide dans lequel la bille est plongée (air ou liquide). Là encore, c'est la bille la plus lourde qui plongera le plus vite. A l'extrême, une bille de polystyrène ne tombera même pas dans l'eau (elle flotte), la bille de plomb, si.

Pourquoi utilise-t-on du mercure dans les thermomètres ?

Le mercure a des propriétés très particulières, notamment celle de se dilater de manière assez importante sous l'effet de la chaleur. D'où la définition : toute variation de température est proportionnelle à la variation de longueur de la colonne de mercure.

A la différence des alcools utilisés auparavant à la place du mercure, celui-ci présente une longueur de dilatation importante et constante, ce qui permet de mesurer avec une assez bonne précision la température.

Précisons toutefois que les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 à cause non pas de leur inefficacité, mais à cause de la dangerosité pour la santé du mercure qu'ils déversent dans nos habitations quand accidentellement ils se cassent, et aussi grâce à la mise sur le marché de thermomètres électroniques de toutes sortes pouvant les remplacer efficacement.
Cette mesure réduit aussi les sources de mercure, agent polluant de l'environnement.

Pourquoi un alphabet commun à des langues différentes ?

La majorité des peuples d'Europe et proximité ont choisi leur alphabet en fonction de la religion : latin pour les catholiques, grec ou cyrillique pour les orthodoxes, arabe pour les musulmans (le turc ainsi que de nombreuses langues caucasiennes de Russie se sont longtemps écrites en alphabet arabe), hébreu pour les juifs (par exemple le Yddish, bien qu'étant un dialecte allemand, s'écrivait aussi en alphabet hébreu carré).
Par exemple la langue parlée dans l'ex-Yougoslavie s'écrit tantôt en alphabet latin (en Croatie, catholique, et en Bosnie) tantôt en alphabet cyrillique (Serbie). Pourtant c'est bien la même langue, à peu près aussi proche que le français de France et de Belgique.
Par contre, par la suite, quand des pays sont devenus officiellement laïcs ils ont remplacé leur alphabet par l'alphabet d'Etat : le turc s'écrit désormais en caractères latins parce que ce pays est laïc et que le latin est l'alphabet le plus répandu ; les langues de Russie s'écrivent pour la plupart en caractères cyrilliques depuis la Révolution, bien que beaucoup de peuples du Caucase soient musulmans, mais l'alphabet de l'Etat russe est le cyrillique.

Pourquoi y a t-il des tornades ?

Les tornades sont des tourbillons d'air violents qui deviennent souvent visibles sous la forme d'un entonnoir s'étirant de la base d'un nuage jusqu'au sol.

Le mot tornade vient de 2 termes espagnols: « tronada » qui signifie orage et « tornar » qui signifie tourner.

Cette perturbation atmosphérique tourbillonnante, de petite dimension mais aux effets destructeurs, crée des vents qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 km/h et qui voyagent du sud-ouest vers le nord-est.

Elles sont le résultat de la rencontre d'une masse d'air chaud instable et d'une masse d'air froid. Les tornades sont le plus souvent observées dans le centre des États-Unis.

Cependant, on n'en trouve pas sous les tropiques et au nord du 60e parallèle.

Pourquoi l'Angleterre s'appelle-t-elle ainsi ?

Après la chute de l'Empire Romain, l'Angleterre actuelle, alors peuplée de Celtes, fut envahie par deux peuplades germaniques originaires de la côte ouest de l'Allemagne actuelle et du nord de la Hollande : les Angles et les Saxons. D'où le nom souvent donné aujourd'hui aux peuples ayant des origines anglaises comme les Américains ou les Australiens : les Anglo-Saxons. Seul le nom des Angles a été conservé pour donner son nom actuel au pays de Tony Blair : l'Angleterre, la terre des Angles

Pourquoi dit-on 'pas piqué des hannetons' ?

L'expression "Pas piqué des hannetons" est la même que "pas piqué des vers", cela signifie : parfait, en très bon état, super, sensationnel, etc,...
Le hanneton est un insecte qui s'attaque aux plantes et surtout aux champs de céréales. "Pas piqué des hannetons" signifie donc qui n'a pas été attaqué par les hannetons, qui est donc en parfait état. Au XVIIème siècle on disait déjà "Pas piqué des vers" pour le bois qui était intact.
Depuis le début du XXème siècle, on utilise cette expression de manière plus générale.

Pourquoi certains animaux hibernent-ils ?

Quand vient l'hiver, certains animaux ne trouvent plus facilement de la nourriture... Il leur devient très difficile de se déplacer, de chercher de la nourriture, de se réchauffer même s'ils ont une fourrure. Cela leur demande trop d'énergie. La nature les a doté d'un système pour leur permettre de passer l'hiver sans dépérir : l'hibernation !

Ces animaux peuvent abaisser la température de leur corps (ils consomment moins d'énergie pour se réchauffer) et ils ralentissent toutes leurs fonctions corporelles et leur respiration. On a l'impression qu'ils dorment très profondément.

Leur corps utilise les réserves de graisses qu'ils ont accumulées pendant l'été sous leur peau, pour maintenir le minimum d'activité vitale.
Ils peuvent rester ainsi plusieurs mois sans avoir besoin de manger et si certains sortent une ou deux fois pour soulager leurs besoins naturels, d'autres n'en ont pratiquement pas besoin !
Les marmottes, certaines souris de campagne, les grenouilles, les hérissons, certains poissons, les chauves-souris hibernent. Les ours sont des semi-hibernants, ils peuvent être réveillés plus facilement que les autres animaux car ils n'abaissent pas autant leur température corporelle.

Pourquoi les immeubles parisiens ont-ils des balcons aux 2ème et 5ème étages ?

Cette particularité s'applique essentiellement aux immeubles de style "Haussmannien". Ces immeubles ont été construits à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. La hauteur des immeubles est définie en fonction de la largeur de la rue. Le souci premier est d'avoir une uniformité des bâtiments (ex. : la rue de Rivoli). Le rez-de-chaussée est généralement occupé par des commerces. Le premier est donc utilisé logiquement pour le logement et les réserves des commerçants. L'ascenseur, apparu vers 1970, n'équipe que très peu d'immeubles. Le second étage est prisé par les propriétaires des immeubles, les copropriétés n'apparaissent que plus tard. Afin de se protéger des bruits de la rue, l'appartement du second bénéficie d'un balcon faisant écran aux sons montants.
Le balcon du dernier étage ne fait qu'obéir aux règles d'urbanisme de l'époque. Depuis, avec la généralisation de l'ascenseur, l'étage "noble" est passé du second au dernier étage, le plus clair et le plus calme car il n'est pas gêné par les bruits des voisins du dessus.

Pourquoi notre ventre gargouille lorsqu'on a faim ?

Lorsqu'on a faim, on pense à la nourriture. Et lorsqu'on y pense, tout le système digestif se prépare à la digestion :
- L'estomac se met à produire de l'acide ;
- les glandes digestives (foie, pancréas) sont stimulées ;
- les intestins se vident en direction du côlon pour faire de la place à la nourriture qui arrive.

Les intestins poussent la nourriture par péristaltisme : des muscles circulaires se contractent le long du tube et agissent comme lorsqu'on presse le tube de dentifrice vide pour en faire sortir la fin.
Ces mouvements des aliments digérés, dans un intestin plein, ne s'entendent pas beaucoup, mais plus sur un intestin presque vide.

Pourquoi les bouches d'égouts fument-t-elles à New-York ?

Si New-York est une des villes qui a le plus généralisé l'utilisation de la vapeur d'eau pour de nombreuses applications, la vapeur qui s'échappe régulièrement des bouches d'égouts ne peut cependant pas être associée systématiquement à une fuite du système très dense qui dessert la ville. Il s'agit dans la plupart des cas d'eaux circulant dans les égouts et canalisations qui rentrent en contact avec des équipements à très hautes températures situés dans les sous-sols.
Les cheminées qui sont parfois placées au-dessus de ces fuites évitent à la vapeur de stagner au niveau de la chaussée occasionnant par là-même une gêne aux usagers.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité