Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
14 novembre 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi une peau se forme sur le lait quand on le fait chauffer ?

Effectivement, le lait qu'on laisse sur le feu finit par déborder si l'on n'y prend garde, contrairement à l'eau.
La raison est qu'il se forme une peau à la surface du lait et que les bulles de vapeur d'eau, créées au fond de la casserole d'abord, puis «dans la masse» lors de l'ébullition, vont soulever cette peau.

Pourquoi se forme-t-il une peau à la surface du lait ? Parce que le lait ne contient pas que de l'eau et que, parmi ces constituants, on trouve des graisses.
Ces graisses ne se mélangent pas à l'eau, mais forment des gouttelettes en suspension (ce sont dailleurs elles qui, en diffusant la lumière, donnent leur couleur blanche au lait). Le lait est donc, comme la mayonnaise, une émulsion.
Ces gouttelettes de graisse ont tendance à se regrouper pour former des «globules» de plus en plus gros et ces globules remontent à la surface du lait. Il se forme donc naturellement une crème en surface.

Que se passe-t-il quand on chauffe le lait ? Les globules croissent plus vite et la formation de la crème s'accélère. De plus, la caséine, une protéine qui a tendance à éloigner les gouttelettes de graisse les unes des autres, coagule vers 80° (comme le blanc d'oeuf quand on le chauffe). Elle ne peut donc plus «lutter» contre la coalescence des globules et il se forme en surface une couche continue : la "peau".

Pourquoi la révolution en France a partir de 1789 ?

Plusieurs "grognes" sont à l'origine de la Révolution Française. Il y a des causes politiques, économiques et sociales.

Politiques car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre qui donnait trop de pouvoirs à une classe trop riche et trop peu nombreuse, alors que la majorité (le Tiers Etat) était très pauvre.

Economiques, car la France avait essuyé depuis plusieurs années des sécheresses et des gels qui avaient détruit les récoltes. Mais les paysans devaient toujours payer les droits et ils mouraient de faim.

Sociales, car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre, il voulait de l'égalité, et payer moins d'impôts.

le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère ensuite lorsque le peuple réussit à prendre la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire. Le peuple a ainsi des armes et va lutter pour faire appliquer ce qu'il demande aux élections des états généraux.

Pourquoi un coiffeur est-il le 'coupe-tifs' ?

Les "Tifs", ce sont les cheveux en langage poulaire. Avant 1885 dans le du Dauphinois "tifo" voulait dire paille, puis a servi à désigner des cheveux blonds et raides.
Celui qui coupe les cheveux est donc le "coupe tifs" !

Pourquoi un 'violon d'ingres' ?

Ingres, célèbre peintre qui en avait fait son métier, jouait aussi du violon (pas particulièrement bien) à ses temps perdus.
Un violon d'Ingres est une passion, un hobby à connotation artistique, que l'on pratique pour se faire plaisir.

Pourquoi les caméléons changent-ils de couleur ?

Les changements colorés sont le fait de cellules de la peau, appelés chromatophores (porteurs de couleur, "chrôma" en grec), qui réagissent à la chaleur, la lumière mais également.... aux humeurs de l'animal!

Les changements de couleur se font en ouvrant ou en fermant les chromatophores.
Ces "petits sacs " contenant différents pigments sont gainés de muscles.
Lors d'une stimulation nerveuse, ils peuvent se fermer et être réduits à un point ou se dilater et monter le pigment correspondant à un chromatophore donné.

Il existe 5 types de pigments : noir, brun, rouge, orange et jaune.
...donc de nombreuses possibilité pour se confondre avec son environnement !

Pourquoi lève t-on le pouce pour faire du stop ?

Il pourrait s'agir d'un héritage romain (le pouce tendu en haut) pour "sauvez-moi" qui pourrait maintenant s'appliquer aux voyages : "emmenez-moi, "rendez-moi service", etc...

A noter que certains pays n'utilisent pas le pouce mais la main complète qui bouge ou l'index...

Pourquoi a-t-on le mal de mer ?

Ceci à cause de l'apareil vestibulaire de l'oreille moyenne, les trois petits tuyaux en boucle qui renseignent sur le mouvement de la tête dans les trois dimensions.
Il sert à l'équilibre et se base sur les information de pression, de vision et de gravité.

Quand un des paramètre ne correspond pas à l'analyse des autres (quand on regarde un livre en voiture alors que la pression dûe à la vitesse du mouvement et la gravité sont différentes !), le corps provoque une reaction visant à alerter tout le reste du corps d'un dysfonctionnement et provoque une contraction stomacale, en premier lieu, et peut déboucher sur un malaise, une perte de connaissance ou autre (regardez les astronautes à qui on diffuse des films et qu'on soumet à des centrifugeuses geantes, ceux qui ne réussissent pas les tests partent dans les pommes).

Les vertiges et la nausée sont assez liés.
Des médicaments ou des drogues peuvent agir également directement sur les centres de la nausée.

Pourquoi un 'A' pour les jeunes conducteurs ?

Le A pour les jeunes conducteurs informe tout simplement les autres automobilistes qu'il est en Apprentissage

Pourquoi n'y a t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?

Il semblerait que Mr Nobel (inventeur de la dynamite) ait perdu son épouse, partie avec un autre homme.
Cet homme qui le remplaça dans le coeur d'une femme se trouvait être un mathématicien.

Resté aigri à cause de cette histoire, Nobel, qui considérait aussi qu'aucun mathématicien ne pourrait changer le monde (ce que doit récompenser le prix Nobel), aurait decidé de ne pas accorder de merite aux travaux des mathématiciens.

Mais tout romantisme mis à part, il pourrait s'avérer qu'Alfred Nobel n'ait jamais été marié.
Selon Lars Garding et Lars Hörmander, cette légende est dénuée de fondement (Lars Garding et Lars Hörmander, «Why Is There No Nobel Prize in Mathematics?», Mathematical Intelligencer 7:3, 1985)
Par contre, Nobel considérait les mathématiques comme purement théoriques et inintéressantes. De plus, un prix récompensant les mathématiciens existait déjà à l'époque, à l'initiative du Roi de Suède, sur les conseils avisés d'un représentant de cette discipline, Gösta Mittag-Leffler.

Pourquoi le champagne fait-il des bulles dans le verre mais pas dans la bouteille ?

Les bulles viennent du gaz qui est dissout dans le liquide et qui retourne dans l'air.

Plus la pression de gaz est forte, plus grande est la quantité dissoute dans le liquide.

Lorsqu'on enlève le bouchon, la pression à la surface du liquide diminue brusquement et le surplus de gaz dissout retourne dans l'air, que ce soit dans la bouteille ou dans un verre.

Dans le cas des boissons gazeuses, le gaz dissout réagit chimiquement avec le liquide et n'est pas présent à 100 % sous forme de gaz, mais cela ne change rien aux échanges.

En fait, les bulles, aussi surprenant que cela puisse paraître, proviennent des "saletés" contenues dans le verre. En effet, de minuscules poches de gaz viennent s'accumuler sous ces impuretés et lorsque ces poches deviennent trop volumineuses, elles remontent à la surface et sont immédiatement remplacées par de nouvelles. C'est ainsi que l'on peut aprercevoir des filets de bulles provenir des flûtes de champagne.
Ce n'est pas pour autant que votre verre est sale mais juste que des poussières viennent s'y déposer.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité