Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
21 novembre 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi les allumettes prennent-elles feu en les frottant ?

Parce que le phénomène de frottement entre l'allumette et son grattoir produit de la chaleur.
Cette chaleur est juste suffisante pour enflammer le combustible présent au bout de l'allumette (juste suffisante, c'est pour ça que parfois, il faut s'y reprendre plus d'une fois).

Ce phénomène est valable pour l'allumette dans sa forme actuelle. On a en effet tous remarqué, en tentant d'imiter le cow-boy qui gratte son allumette sur sa botte, que l'allumette ne s'allumait pas.
C'est parce que les allumettes actuelles sont dites "de sûreté".
En effet, outre la chaleur, la tête incandescente (composée de trisulfure d’antimoine et de chlorate de potassium) nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer.

Pourquoi l'Europe s'appelle-t-elle ainsi et depuis quand ?

Dans la mythologie grecque, Europe est une princesse phénicienne, fille d'Agénor. Enlevée par Zeus et métamorphosée en taureau blanc, son père expédia tous ses autres enfants à sa recherche.
Dans les œuvres d'Homère, Europè est une reine mythologique de Crète et pas un terme géographique. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année 500 av. J.-C., sa signification contient toute la terre au nord.
Au Ier siècle av. J.-C., on évoque une bipartition du monde au niveau du Bosphore, les parties situées au nord-ouest du détroit constituant l'Europe, celles situées au sud-est, l'Asie.
Au IVe siècle ap. J.-C., le mot Europe désigne l'une des six provinces du diocèse de Thrace, et son territoire correspond approximativement à celui de la Thrace orientale turque actuelle.

L'analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs "eurys" (large) et "ops" (visage), mais il s'agit sans doute d'une étymologie incertaine. D'autres linguistes pensent qu'il vient du mot sémitique ereb, qui signifie «coucher du soleil» (donc occident). Dans une perspective asiatique ou moyen-orientale, le soleil se couche effectivement en Europe, la terre à l'ouest. Et la princesse phénicienne (donc sémitique) a bien été enlevée par Zeus vers le couchant.

Pourquoi le 'e dans l'o' à oeil ou oeuf ?

Le français est une langue latine.
bœuf, chœur, cœur, œuf, mœurs, nœud, œil, sœur, vœu ont pour racine d'origine : bovin, choral, cordial, ovaire, moral, nodosité, oculaire, sororal, voter.
A la fin de la Renaissance, le "œ" a été mis en place pour améliorer la lisibilité car les mots de moins de 4 ou 5 lettres étaient jugés peu lisibles.

Pourquoi tombe-t-on sur quelqu'un 'à bras raccourcis' ?

Autrefois, cette locution était précédée de verbes comme 'frapper', 'taper' ou 'cogner' (quelqu'un). Maintenant, on utilise plutôt 'sauter' ou 'tomber' (sur quelqu'un).

Cette expression est déjà citée dans le premier dictionnaire de l'académie, en 1694, avec le sens de "sans aucune mesure, très violemment".
Mais sachant qu'on donne en général un coup avec le bras en extension, donc allongé, qu'est-ce qui peut justifier ce lien entre 'violent' et 'raccourci' ?
On peut imaginer que cela vient du repliement du bras qui précède le mouvement du coup, d'autant plus qu'en 1740 l'Académie signale l'expression "raccourcir le bras" pour "replier le bras".

En fait, la vérité semble être ailleurs.
Le bras n'est en effet pas le membre, mais la manche (comme dans la locution "en bras de chemise"). Et l'expression ancienne "les bras retroussés" confirmerait alors l'allusion à ces manches qu'on retroussait, donc qu'on raccourcissait, avant de sauter sur le dos de l'adversaire pour tenter de lui mettre une pâtée.

Pourquoi les méduses piquent-elles ?

Les méduses piquent car elles possèdent des cellules très particulières appelées cnidocystes le long de leurs filaments.
"cnido" vient d'un mot grec qui signifie "ortie", on comprend pourquoi.

Ces cellules sont des petits sacs à venin qui libèrent leur contenu dès qu'on les touche, par un mécanisme très élaboré.
Ainsi, les méduses appartiennent au groupe des cnidaires comme d'autres animaux aquatiques qui sont également venimeux (à un degré plus ou moins fort) : les anémones de mer et les minuscules animaux qui fabriquent le corail.

Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ?

Les blagues sur les blondes sont apparues au Québec.

Dans le langage québécois, quand on dit: "comment va ta blonde?" ça signifie: "comment va ta femme?".

C'est pourquoi les blagues sur les blondes sont en fait des blagues sur les femmes en général.
Mais les blagues sur les blondes en Europe sont mal comprises : le terme "blonde" qui désigne les femmes est devenu restrictif à la couleur de cheveux.

Pourquoi l'alcool a-t-il ces effets sur notre organisme ?

L'alcool a plusieurs effets sur notre organisme. Notamment :

- Trouble de l'équilibre : l'équilibre se fait grâce à du liquide présent dans l'oreille interne. Par exemple, lorsque l'on trébuche, le mouvement et la position de ce liquide indiquent au cerveau la perte d'équilibre et commande donc "le rattrapage" avec les pieds ou les mains. Seulement l'alcool dérègle l'oreille interne et fausse ainsi les informations arrivant au cerveau. Il commande donc des "rattrapages" pour des pertes d'équilibre qui n'en sont pas !!

- Dédoublement de la vision : si vous fermez vos yeux alternativement, vous remarquerez que les objets vus ont un léger décalage d'un oeil à l'autre. En temps normal, le cerveau fait l'amalgame entre la vue rapportée par chacun de nos yeux pour ne nous donner qu'une seule image. Seulement, lorsque nous buvons, le cerveau ne fait plus la jonction entre les images et nous transmet les deux superposées. Comme il y a un léger décalage, çela nous donne l'impression de voir double.

- La "gueule de bois" : ceci est dû à une forte déshydratation. En effet l'organisme consomme beaucoup d'eau pour éliminer l'alcool absorbé. La conséquence en est un mal de tête accompagné d'une bouche pâteuse.

Pourquoi les nouveaux-nés ont-ils les yeux bleus ?

La couleur des yeux est déterminée par les cellules pigmentaires, les mélanocytes, qui se trouvent dans l'iris.

Ces cellules forment un pigment brun appelé la mélanine (il s'agit du même pigment que celui responsable de la couleur foncée de la peau et des cheveux).
Si les mélanocytes sont nombreux, l'iris paraît brun ou noir. Sans les mélanocytes, l'iris est gris-bleu.

Les nouveaux-nés n'ont pas de mélanocytes dans l'iris, la pigmentation se développant seulement petit à petit.

Pourquoi donne-t-on une fessée aux nouveaux-nés ?

Un nouveau-né doit inspirer de l'air pour la première fois avec ses poumons, puisque jusque-là c'était sa mère (via le placenta) qui l'alimentait en oxygène.

La fessée lui est donnée pour le faire crier.
Le cri poussé le contraint à aspirer de l'air, remplissant ainsi ses poumons d'air pour la première fois.

Les fesses, étant éloignées des organes fragiles du nouveau-né, est un bon endroit pour causer une légère douleur.

Pourquoi les autobus font-ils 'pschiiit' de temps en temps ?

Le 'pshitt' qu'on entend de temps en temps sur les bus se produit lorsque les bouteilles d'air sont trop pleines.
En effet, le bus fonctionne avec un systeme pneumatique (pour le siege conducteur, les portes accouplées a un moteur, les freins,...) et celui-ci dispose d'un système de soupape qui évacue le trop plein d'air lorsque c'est necessaire.
C'est à ce moment-là que se produit ce bruit.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité