Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
12 décembre 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi certaines pierres precieuses valent plus que d'autres ?

Les pierres précieuses répondent, comme la plupart des matériaux, à la loi de l'offre et de la demande : plus elles sont rares et plus elles sont chères. Certaines sont beaucoup plus rares que d'autres ou plus dures à extraire, et certaines ne servent qu'à la joaillerie tandis que d'autres servent aussi en industrie.
Les pierres les plus rares, donc les plus chères, sont les saphirs, les diamants, les rubis, etc...

Pourquoi Halloween ?

Halloween vient d’une altération de "All Hallows' Eve" dont la signification littérale est : "la veille de la fête des tous saints", c'est-à-dire la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Elle trouve ses sources dans une lointaine fête celtique.
Au temps des Gaulois, l'année se termine à la fin de l'été, au jour qui correspond aujourd'hui au 31 octobre.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, appelée nuit de Samain, les Gaulois se livraient à un cérémonial afin de s'assurer d'une bonne année à venir. La fête, parmi les plus importantes du peuple gaulois, durait ensuite entre une semaine et quinze jours.
Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson, symbolisant l'aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Le soir, les Gaulois éteignaient le feu dans l'âtre de leurs foyers, puis au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel.
Ils frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.
Afin d'être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois se maquillaient et portaient des costumes effrayants.

Plus tard, au VIIIe siècle, le pape Grégoire III déplace la fête des Saints en novembre. Il décrète que ce jour, la Toussaint, sera celui des morts, consacré à leur culte. La coutume de Samain disparaît ainsi peu à peu en France, mais les coutumes populaires se développent de plus en plus en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles, et dans certaines régions d'Angleterre.

Beaucoup plus tard, au milieu du XIXè siècle, les pratiques d'Halloween se déplacent avec la grande émigration Irlandaise vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack O'lantern.
Puis à la fin du XIXè siècle, Halloween devient une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick or treat" (des friandises ou un mauvais tour).

Pourquoi dit-on 'etcetera' ?

On dit en fait "et caetera", qui signifie en latin : "et toutes les autres choses".

L'expression a été déformée dans le langage courant et ne s'emploie plus que sous forme d'abréviation à l'écrit.

Pourquoi le 'coup du chapeau' quand un footballeur marque 3 buts ?

L'expression faire le "coup du chapeau" n'est pas uniquement utilisée dans le milieu du football.

C'est tout d'abord au cricket qu'elle apparut. Quand un joueur réussissait trois coups (tricks) d'affilée, son club lui offrait un chapeau (hat). Le nom "Hat Trick" correspond en français à "coup du chapeau".

Cette expression est maintenant utilisée dans différents sports comme le hockey, le foot(se dit d'un joueur qui marque 3 buts en un seul match), et même en Formule 1 ! (se dit d'un pilote qui, pendant un même week-end de Grand Pirx, réussit la pole position, le meilleur tour en course et la victoire.)

Pourquoi la girafe a-t-elle des taches ?

Comme la plupart des proies tachetées (ex: zèbres ou certains poissons), afin de dérouter les prédateurs.

Le but n'est pas de se confondre avec le paysage mais plutôt de se confondre avec ses congénères.

Les taches se recouvrent et se relient si bien que le prédateur a du mal à distinguer l'animal dans son ensemble au milieu d'un groupe.
Sans pouvoir alors se fixer sur une proie précise à isoler, la chasse devient plus dure.

Dans le cas des girafes qui restent des proies moins exposées et armées de cornes, cette parade est surtout trés utile pour dissimuler les jeunes au milieu des adultes.

Pourquoi la vache est-elle sacrée en Inde ?

Précisons d’emblée que la vache en tant que telle n’existe pas en Inde. Ni normande, ni holstein, ni blonde d’Aquitaine n’y paissent et ce qu’on nomme usuellement vache sont des zébus ou bos indicus (mâles et femelles, cela va sans dire). On parle souvent de millions de divinités qui se partagent le foisonnant panthéon indien mais nulle trace de vache parmi eux. En réalité, si la vache est sacrée, elle n’est pas déifiée et on ne trouve aucun temple en Inde qui lui soit consacré. Les textes sacrés hindous racontent que la vache a été créée par Brahmâ, divinité à l’origine du monde, le premier jour du mois de Vaishâkha (avril-mai), en même temps que le brahmane. Elle est donc aussi sacrée que lui et a la même valeur spirituelle. Cependant, elle est considérée comme l’animal de compagnie des dieux Krishna et Shiva.

Krishna passa en effet son enfance au milieu des vaches et des chèvres, car il fut confié par ses parents à un couple de vachers. La légende raconte également qu’adolescent, Krishna séduisit plus de mille gôpis, filles de vachers dont nombre devinrent ses femmes. Divinité essentielle de l’hindouisme, dieu le plus vénéré d’Inde, Krishna est souvent représenté entouré de jeunes femmes, de vaches et jouant de la flûte. On le nomme également Venugopâla ou Maître des Vaches à la flûte. Dieu de la vie et de la mort, Shiva est très souvent représenté à côté de Nandi, le taureau qui est son animal-support et symbolise les forces terrestres et de procréation.

Enfin, la tradition hindoue donne à la plus haute demeure céleste de Vishnu, Goloka, un nom dérivé de celui des bovins (la vache se dit go en sanscrit).

Pourquoi la voix mue à l'adolescence ?

La mue de la voix est due tout simplement à la croissance de l'adolescent.

Le larynx, situé dans la gorge, s'agrandit. De ce fait, les cordes vocales, étant habituées depuis longtemps à "vibrer" de la même façon, se trouvent dérèglées.

La voix doit alors se réajuster par essais, ce qui provoque des changement de tonalité soudains dans la voix.

Pourquoi devient-on dépendant de la cigarette ?

La substance qui nous rend dépendant à la cigarette est la nicotine.

La nicotine vient se fixer sur des récepteurs au niveau des neurones.
Quand les récepteurs sont saturés en nicotine, tout va bien, les neurones vont alors déclencher une substance appelée «dopamine» qui nous donne une sensation de plaisir.

Mais cette nicotine ne reste pas indéfiniment sur ces récepteurs, le fumeur doit alors combler ce manque, tandis qu’un autre phénomène entre en jeu.
En effet, au fil du temps, les récepteurs sont de moins en moins sensibles à la nicotine, les neurones diffusent moins de dopamine, alors ils réagissent et fabriquent d’autre récepteurs que le fumeur devra combler et qui seront à leur tour saturés, puis en manque.

Par conséquent, plus il y a de récepteurs à saturer, plus le fumeur a besoin de nicotine et augmente sa consommation de tabac afin d’assouvir son besoin en nicotine.

Le meilleur moyen d’arrêter de fumer est donc de ne jamais commencer !

Pourquoi a-t-on des crampes ?

Les crampes sont dûes à l'accumulation d'acide lactique dans les muscles. Cette saturation paralyse le tissu musculaire qui ne se détend plus.

Cela provient souvent d'une mauvaise hydratation. C'est pourquoi il faut absolument boire beaucoup et régulièrement dans la journée (et ne pas boire énormément au repas...).

Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ?

Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait, de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.

Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'exhiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !

Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité