Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
26 décembre 2008

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi l'eau a-t-elle un effet 'miroir' ?

Toute surface transparente a un effet réfléchissant (miroir) et un effet de réfraction.

C'est vrai pour le miroir (une couche de verre transparent, sur un fond sombre) comme pour d'autres surfaces (un métal verni, par exemple).

Pour l'eau, çela s'applique aussi : la lumière réfélchie par n'importe quel objet est en partie réfléchie par la surface de l'eau.
Mais pas totalement : on aperçevra quand même ce qui est au fond de l'eau !

Pourquoi le sel était-il si important au moyen-age ?

Au Paléolithique, les hommes, devenus progressivement des chasseurs, se nourrissent essentiellement de viandes crues. C’est avec cette nourriture et le sang de leurs proies qu’ils assurent leur équilibre minéral.

C’est au Néolithique, à la fin de la période de glaciation qui a duré 40000 ans, que l’on note des changements dans l’organisation des groupes humains.

Le climat s’adoucit, les forêts s’étendent, on remarque que la viande se conserve moins bien. A cette période, les hommes construisent des villages, et se lancent dans l’élevage et l’agriculture.

On utilise alors le sel pour la conservation.

D’autre part, le natron (carbonate de sodium) fut utilisé pour la momification dans l’ancienne Egypte, et le chlorure de sodium ne tarda pas à être employé pour le salage ou le saumurage des poissons.

Pour prix des services rendus, les soldats et officiers de Rome recevaient une certaine quantité de sel, ultérieurement remplacée par une somme d'argent, d'où l'origine du mot salaire (salarium, en latin, ou solde pour acheter le sel ).

Pourquois certains mots en anglais ressemblent tant à des mots en français ?

L'anglais est une langue germanique : elle est issue de la même langue indo-européenne que les linguistes ont nommé "proto-germanique", et dont sont également issues les autres langues germaniques : l'allemand bien sûr, mais aussi le néerlandais, le danois, le suédois, le luxembougeois, etc...

Mais que s'est-il passé avec l'anglais ?

Des peuples issus du nord de l'Allemagne (les Angles, les Saxons et les Jutes) se sont déplacés vers la Grande-Bretagne vers 400-500, et s'y sont installés avec leurs dialectes germaniques, qui évolueront en une langue désignée comme le "vieil anglais".
En 1066, Guillaume le Conquérant, venant de sa Normandie, envahit l'Angleterre et impose le normand -une langue proche du français- comme langue du pouvoir.

L'anglais, jusque là encore très germanique, verra alors son dialecte enrichi de centaines de mots français.

Pourquoi dit-on 'sucrer les fraises' ?

Sucrer les fraises ne signifie pas les saupoudrer de sucre mais rappelle qu'au XVIe siècle, les fraises – ces cols formés de plis et de godrons –, lorsqu'elles étaient portées par des vieillards atteints de tremblements du chef, se retrouvaient parsemées de la poudre de leur perruque

Pourquoi les serpents perdent-ils leur peau ?

Contrairement à la peau de l'homme qui croît en même temps que l'individu grandit, celle du serpent n'est pas aussi souple.

Ainsi, à chaque phase de croissance, le serpent est obligé de quitter son manteau trop petit pour fabriquer une peau plus grande et ainsi pouvoir grandir.
On appelle ce phénomène la mue.

Pourquoi casser un miroir porte malheur ?

On considérait que les mauvais esprits étaient piégés dans les miroirs, aussi casser un miroir libèrerait les mauvais esprits.
D'ailleurs, pour conjurer le sort, il est dit qu'il faut ramasser les bouts de verre et aller les jeter dans un lac (pour renfermer les esprits dans le reflet).

Pourquoi mes veines sont bleues alors que le sang est rouge ?

Retraçons brièvement le schéma du système sanguin... Un sang chargé en oxygène/pauvre en CO2 est envoyé du coeur aux organes par le biais des artères. Les organes prélèvent l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement, et rejettent dans le sang les "déchets" (Le CO2, issu de la combustion).
Ce sang pauvre en oxygène/riche en CO2 remonte jusqu'aux poumons grâce aux veines, où il pourra s'oxygéner à nouveau, et repartir vers le coeur où il sera de nouveau envoyé vers les organes.
C'est donc à cause d'une présence importante de CO2 dans le "sang veineux" qu'il est de couleur bleue.
Un sang de couleur rouge est un sang bien oxygéné.

Pourquoi a-t-on la peau fripée en sortant du bain ?

La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme, la couche supérieure, contient de la kératine.

Cette kératine est une molécule qui absorbe l'eau. Lorsqu'elle est en contact prolongé avec celle-ci, elle arrive vite a saturation. La couche supérieure de la peau (l'épiderme) est alors plus "gonflée" que la couche du dessous (le derme).
L'épiderme a alors plus de volume alors qu'il couvre la même surface, et donc, il gondole.

Ce phénomène est plus facilement observable aux mains et aux pieds car c'est à cet endroit que la kératine se renouvelle le plus.

Pourquoi développons-nous des cancers ?

Le cancer est un sujet extrêmement vaste et il faudrait plusieurs livres pour être exhaustif, mais en gros : Le corps est composé d'organes, eux-mêmes faits de tissus qui sont, eux, constitués de cellules.
Ces cellules se renouvellent continuellement, à des vitesses variables selon les types cellulaires : ainsi les neurones ne se renouvellent quasiment pas tandis que l'estomac est renouvelé en quelques jours.
Pour que l'ensemble reste cohérent, les cellules doivent être capables de communiquer entre elles (ainsi des cellules en culture arrêtent de se diviser quand il n'y a plus de place dans la boite de petri), de se diviser à intervalles plus ou moins précis et de se suicider au bon moment (leur mort est programmée, c'est l'apoptose).
Lorsqu'une de ces fonctions vient à manquer, à la suite d'une lésion de l'ADN qui n'a pu être réparée (les causes peuvent être très variables : hérédité, agents chimiques type tabac, radiations, virus, etc...), la cellule s'autonomise en ne tenant plus compte des autres, en refusant de mourir au bon moment ou en se répliquant sans arrêt.
On obtient donc une lignée de cellules qui se développent indépendamment des autres, de manière anarchique et sans aucun contôle : c'est le cancer.
Les cellules cancéreuses finissent généralement par se séparer de leur support et, par l'intermédiaire de la circulation sanguine, vont se déposer dans d'autres parties du corps pour créer de nouveaux foyers cancéreux, les métastases.
En désorganisant les tissus, en monopolisant les ressources qui ne leur sont pas destinées, ces cellules finissent souvent par provoquer la mort.

Pourquoi les joueurs de rugby Néo-Zélandais font-ils une danse avant de commencer leur match ?

La danse des rugbymens Néo-Zélandais est un Haka.
Il s'agit d'une danse rituelle qui était exécutée par les Maoris (population originelle de la Nouvelle-Zélande) en de nombreuses occasions (fêtes, départ à la guerre, cérémonies).

Le Haka est très ancré dans la culture néo-zélandaise.
Celui exécuté par les rugbymens s'appelle Te Rauparaha, il est censé impressionner l'adversaire.

A noter que d'autres équipes de rugby, notamment Tonga et Fidji, exécutent un Haka en début de match.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité