Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
5 octobre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Toujours dans le but de briller en société, voici pour vous les réponses à des questions essentielles.

Pourquoi voit-on des mirages ?

Une explication vient du phénomène de réfraction, et de diffraction...

Les zones géographiques concernées sont désertiques et chaudes... très chaudes. Des couches d'air proches du sol brûlant se retrouvent donc à des températures extrêmes.
D'autres "couches" d'air sont moins chaudes.
La densité de l'air et ses proriétés physiques en général varient en fonction de la température. En particulier les indices de réfraction et de diffraction.
Ces indices sont caractéristiques de la capacité de la lumière à traverser l'interface entre 2 milieux (ici, les 2 couches d'air à température différente). Sans rentrer dans les détails, c'est le même phénomène que la ligne du pêcheur qui voit son fil "en biais" lorsque celui-ci entre dans l'eau (indices différents entre air et eau).

Dans le désert, c'est une image, parfois très lointaine (une ville, une oasis, un lac,...) qui se reflète ou "rebondit" sur cette interface d'air, et elle est perçue par le voyageur beaucoup plus proche qu'elle ne l'est réellement. Il "voit" une image à quelques km, alors qu'elle vient de beaucoup plus loin, par "ricochet" dans l'atmosphère.

Pourquoi les anciens Égyptiens sont-ils représentés de profil ?

Les dessins trouvés dans les palais, les temples et les pyramides égyptiens représentent toujours les humains avec une main vue de face, la paume, et l'autre main vue de dos, le revers.
Sur un même dessin, la personne représentée a le torse dessiné de face, mais sa tête, elle, est vue de profil.
Quand les Égyptiens dessinaient un humain, ils voulaient montrer le plus grand nombre d'aspects et de possibilités de son corps. En dessinant ainsi, ils montraient qu'une main a, par exemple, à la fois, une paume et un revers.

Complément de réponse apportée par Lilia (merci Lilia !) : Les Egyptiens étaient aussi représentés à la fois de profil et de face dans un souci religieux. En effet, il fallait représenter la personne avec l'ensemble de ses membres car c'est ainsi qu'elle devait se réincarner : si l'on ne voyait qu'une jambe ou qu'un bras sur sa représentation, le défunt aurait ainsi risqué d'être amputé dans son autre vie.

Pourquoi manque-t-on d'air avec l'altitude ?

Tout d'abord parce qu'il y a moins d'air en altitude.

L'air comme tout le reste est maintenu autour de la terre par la gravité : "l'attraction terrestre".
Au plus on s'éloigne du centre de la Terre, au plus cette gravitation s'atténue, les gaz peuvent davantage s'étendre, se disperser et leur concentration diminue.
Le volume des poumons étant peu extensible, il ne contiennent plus autant d'air.

Par ailleurs, la pression est aussi un paramètre important.
En effet, nous avons essentiellement besoin de conserver une pression d'oxygène minimale dans le sang, qui est légèrement inférieure à celle de nos poumons.

Au niveau de la mer, la pression d'oxygène consiste en sa fraction par rapport aux autre gaz (environ 20%) fois la pression athmosphérique. En altitude, la proportion d'oxygène est identique, mais la pression totale diminue.
La pression d'oxygène dans les poumons baisse, celle du sang aussi et nous ressentons un "manque d'air", comme si nous faisions de l'apnée.
Le corps s'adapte ensuite à long terme en fabriquant plus de globules rouges afin de capter plus facilement l'oxygène des poumons.

Pourquoi chaque planète a sa propre composition ?

Lors du Big Bang, la matière a jailli de toutes parts. Elle s'est ensuite rassemblée sous forme de galaxies contenant des millards d'étoiles, autour desquelles, parfois, des planètes gravitent.

Ces planètes sont en fait un regroupement des éléments composants la matière.
Chaque planète a sa propre composition, tout simplement parce que les éléments se sont répartis aléatoirement dans l'univers lors du Big Bang.

Pourquoi le tennis porte-t-il ce nom ?

Le mot "Tennis" tel qu'on le connait est en fait l'abréviation d'un mot anglais : "Lawn-tennis" (1836).

Lawn signifie "pelouse".
Et tennis vient de l'anglais "tenetz", phonétiquement [téniz], venant lui-même du français "tenez", exclamation employée par le serveur lançant la balle.

Quant à "tennisman", le mot est anglais et fait son apparition fin XIXe siècle.
Cela date de la lointaine époque du jeu de paume, l'ancêtre du tennis.
On se renvoyait alors la balle à la main (à la paume !).

Pourquoi 'demande-t-on la main' d'une fille ?...

Chez les Romains, le père donnait la main - c'est-à-dire l'autorité - de sa fille à son futur gendre.
Ce mariage était appelé cum manu, avec la main.

Aujourd'hui, évolution des moeurs oblige, l'usage est de demander la main, non plus au père mais à sa promise.
Toutefois, l'idée que le mariage est d'abord une affaire conclue entre deux hommes persiste dans l'étymologie même du verbe marier, du latin mas, maris, qui signifie mâle.

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Quand un chat tombe d'une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol.
En une fraction de seconde, le cerveau reçoit le signal et indique à la tête (par impulsion nerveuse) la bonne position à prendre. Le reste du corps suit la même trajectoire. Donc, dans sa chute, le chat commence par redresser la tête, puis le corps, avant d'étendre tous ses membres.
Ce faisant, il prend la position de l'écureuil volant, ou du parachutiste, réduisant la vitesse de sa chute. Ainsi, peu importe la hauteur, la vitesse maximum du chat ne dépasse jamais 100 km/heure.
À l'arrivée au sol, ses membres sont ouverts à l'horizontale, ce qui permet une distribution harmonieuse de l'impact de l'ensemble du corps.

Pourquoi distribue-t-on des œufs à Pâques ?

Tout simplement parce que le Carême interdisait toute consommation de produits animaux, y compris les œufs.
Mais les poules continuaient bien sûr leur production. Le stock d'œufs devenant important, il fallait donc, à Pâques, les distribuer généreusement !

Pourquoi l'alcool a-t-il ces effets sur notre organisme ?

L'alcool a plusieurs effets sur notre organisme. Notamment :

- Trouble de l'équilibre : l'équilibre se fait grâce à du liquide présent dans l'oreille interne. Par exemple, lorsque l'on trébuche, le mouvement et la position de ce liquide indiquent au cerveau la perte d'équilibre et commande donc "le rattrapage" avec les pieds ou les mains. Seulement l'alcool dérègle l'oreille interne et fausse ainsi les informations arrivant au cerveau. Il commande donc des "rattrapages" pour des pertes d'équilibre qui n'en sont pas !!

- Dédoublement de la vision : si vous fermez vos yeux alternativement, vous remarquerez que les objets vus ont un léger décalage d'un oeil à l'autre. En temps normal, le cerveau fait l'amalgame entre la vue rapportée par chacun de nos yeux pour ne nous donner qu'une seule image. Seulement, lorsque nous buvons, le cerveau ne fait plus la jonction entre les images et nous transmet les deux superposées. Comme il y a un léger décalage, çela nous donne l'impression de voir double.

- La "gueule de bois" : ceci est dû à une forte déshydratation. En effet l'organisme consomme beaucoup d'eau pour éliminer l'alcool absorbé. La conséquence en est un mal de tête accompagné d'une bouche pâteuse.

Pourquoi mesure-t-on en kilometres carrés alors que la Terre est ronde ?

Il faut entendre carré dans le sens mathématique du terme comme "le carré" de 2 est égal à 4.
Eh oui, la surface d'un carré, c'est.......le carré de son côté.
La rotondité de la terre n'a rien à voir là-dedans.
Sinon, on peut aussi se demander pourquoi on parle en décimètres cubes de boisson alors que la cannette est cylindrique !

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité