Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
12 octobre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi les couleurs disparaissent-elles sous l'eau ?

La couleur en elle-même existe en raison de l'absorption de la lumière. En gros, le rouge absorbe toutes les lumières du spectre sauf la lumière rouge... sous l'eau le passage de la lumière est différent, on parle de refraction ou de diffraction, en gros comme la lumière est déformée, le spectre aussi, et les parties de couleurs du spectre qui frappent sur le tissu, sont différentes et désordonnées.

Pourquoi la boussole indique-t-elle le nord ?

La Terre est un énorme aimant parcouru par un champ magnétique du nord au sud.

Tout autre aimant suffisement léger et ne subissant que peu de frottements (c'est le cas de l'aiguile de la boussole) se place dans le même sens que le champ magnétique de la terre.

Par convention, l'aiguille rouge indique le Nord mais on aurait pu choisir qu'elle indique le sud ! A noter que la boussole indique le nord magnétique et non le nord géographique : ceux-ci sont séparés de plusieurs kilomètres.

Pourquoi y a-t-il du brouillard ?

Ce phénomène est dû à la difféence de température entre les couches d'air.

Quand une couche d'air froid rencontre une couche d'air chaud, il y a condensation donc formation de brouillard.

C'est pourquoi on rencontre ce phénomène surtout aux intersaisons : en automne et au printemps.
En automne, c'est le sol qui est chaud au sortit de l'été et l'air en altitude froid ; au printemps, c'est exactement l'inverse.

Pourquoi les jours sont-ils plus longs sur la Lune ?

Si les jours sont plus longs sur la Lune, c'est qu'elle tourne moins vite sur elle-même.

La durée du jour sur une planète ou sur un satellite comme la Lune correspond au temps qu'un point déterminé de sa surface reste éclairé par le soleil.
Le jour dure envrion 23 h 56 min sur Terre, 24 h 37 min sur Mars et 29 jours et 12 h 44 min sur la Lune !!
Il s'agit en fait du temps que met l'astre à faire un tour sur lui-même, qui est fonction de sa vitesse de rotation.

Pourquoi le mot 'bissextile' ?

En 46 av. J.C., Jules César, conseillé par l'astronome égyptien Sosigènes (qui avait calculé que l'année effective était de 365 jours et 6 heures) réforma le calendrier pour en arriver à une année de 365 jours sauf une année de 366 jours tous les 4 ans.
Ce jour supplémentaire était ajouté après le 24 février. Mais les Romains comptaient à rebours et appelaient ce 24 février sexto ante calendas martii (sixième jour avant le 1er mars). Le jour supplémentaire s'appela donc logiquement bis sexto ante calendas martii (le deuxième sixième jour) d'où le nom d'année bissextile.
Ce jour supplémentaire fut attribué au mois de février qui était le dernier de l'année chez les romains, car néfaste. L'origine du mot bissextile vient de la façon dont César adopta la réforme : en fait, plutôt que d'ajouter un jour à la fin du mois de février pour en faire un mois de 29 jours, c'est le 24e jour qui fut "doublé"

Pourquoi dit-on 'vendre la mèche' ?

Cette expression date du XIXème siècle (1830).

Par croisement avec l'expression antérieure d'éventer la mèche (XVIème siècle), au sens technique de découvrir une mèche d'artillerie ou de mine, donc de mettre à jour une mèche avant qu'elle ne s'enflamme.

Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

Les girafes, comme tous les animaux, doivent se faire une place dans la nature.
Pour survivre, chaque espèce animale choisit, dans son milieu, la nourriture qui ne risque pas d'être utilisée par les autres animaux. Au fil de son évolution, le corps de la girafe s'est transformé. Au lieu de se nourrir d'herbes comme son ancêtre l'okapi, la girafe s'est habituée peu à peu à brouter des pousses de plus en plus élevées.

Ensuite, c'est la sélection naturelle, qui, au fil du temps, a fait son oeuvre :
Les girafes avec les plus longs cous étaient plus aptes à survivre et à se reproduire (car elles avaient accès à plus de nourriture).
Avec le temps les girafes à long cou ont proliféré et se ont transmis leurs gènes à leur nombreuse progéniture, tandis que les girafes à plus petit cou mangeaient moins, se reproduisaient moins, mouraient pendant les périodes de sécheresse, etc...

Seules les girafes au long cou ont donc traversé les époques jusqu'à la nôtre.

Note : Bien que son cou soit plus long, il ne possède que sept vertèbres, exactement le même nombre de vertèbres cervicales que l'humain.

Pourquoi le Père Noël ?

C'est l'histoire de Saint-Nicolas qui a inspiré celle du Père Noël.
Saint-Nicolas occupe une place de choix dans les traditions du Nord et de l'Est de la France, et en Belgique. Saint-Nicolas était à l'origine le Saint Evêque de Myre (Lycie, Asie Mineure - 1ère moitié du IVème siècle). Son extrême popularité est due à sa légende : de nombreux miracles lui sont attribués.

La célébration de la fête de Saint-Nicolas a finalement débouché sur une fête qui célèbre les enfants. Saint-Nicolas voyage à dos d'âne, porte une mitre d'évêque, est vêtu d'un long manteau rouge et est accompagné par des personnages qui diffèrent selon les régions (Dame Perchta, Hans Trapp, Frau Hollé, Zwarte Piet ou le Père Fouettard). En France, le Père Fouettard était là, dans la légende, pour réprimander les enfants qui n'étaient pas sages.

Malgré la réforme protestante du XVIème siècle qui supprima la fête de Saint-Nicolas dans les pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur "Sinter Klaas" et sa distribution de jouets. Mieux ! Quand les Hollandais et les Allemands émigrèrent aux Etats-Unis au XVII ème siècle, ils répandirent leur coutume et Saint-Nicolas devint vite "Santa Claus".
En 1809, l'écrivain Washington IRVING, décrivit les déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux.
Clement Clarke MOORE écrivit alors un texte intitulé "A Visit From St-Nicholas" qui parut dans le journal "Sentinel" de New-York le 23 décembre 1823 décrivant des lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par les cheminées et qui voyageaient dans une cariole tirée par 8 rennes. Le texte fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1863, le journal new-yorkais "Harper's Illustrated Weekly" revêt Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en est l'auteur. Pendant près de 30 ans, il représenta Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. En 1885, il dessine son parcours du Pôle Nord aux Etats-Unis... La résidence de Santa Claus était officiellement établie !

L'écrivain Georges P. WEBSTER reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets ainsi que sa maison "étaient cachés dans la glace et la neige du Pôle Nord".

Mais le Père Noël n'était pas encore définitivement en rouge !
Il fallut attendre 1931... et Coca-Cola !
La firme américaine eut le génie de faire dessiner à Haddon SUNDBLOM ce vieux bonhomme en train de boire du Coca pour reprendre des forces durant sa distribution de jouets afin d'inciter les enfants à consommer du soda durant l'hiver. Le dessinateur habilla le Père Noël de blanc et de rouge c'est-à-dire aux couleurs de la célèbre marque. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portait du Père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision et partout dans le monde.
Il y eut bien quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité mais tout entra dans l'ordre au fil du temps.

Pourquoi a-t-on la chair de poule ?

A la base chaque poil de la peau se trouve un muscle horripilateur, qui permet la contraction musculaire.

La chair de poule est produite par un mouvement réflexe, commandé par le cerveau, en réaction de défense contre le froid, ou contre une sensation inhabituelle.
Cette contraction a pour effet de faire se redresser les poils, ce qui constitue une "barrière" au froid.Les poils étant redressés, ils constituent une zône plus épaisse où l'air réchauffé au contact du corps va stagner plus longtemps que lorsqu'ils sont au repos.Cette zône sera donc "protectrice" du froid.L'épaisseur de la toison de chacun va jouer un grand rôle dans la qualité de cette isolation naturelle.

La peau se couvre de grains, comme celle des volatiles qui ont perdu leurs plumes. Les Anglais disent : "avoir la chair de canard" et les Allemands "avoir la chair d'oie".

Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si bizarre ?

15 - 30 - 40 - avantage...
On n'a rarement vu si étrange comme système de comptage...
Pourquoi pas 1 - 2 - 3 - 4 ... jeu ?
En fait, le tennis est le descendant d'un ancien jeu de balle : le jeu de paume (qui se jouait sans raquette, directement avec la main, comme son nom l'indique).
Les 2 joueurs, de chaque côté du filet se renvoyaient la balle et le décompte des points se faisait logiquement (1,2,3,...)
Une version de jeu de paume s'est alors dévelopée, dans laquelle on associait au comptage classique, une notion de gain de terrain.
Ainsi, quand un joueur gagnait un point, il avançait de 15 pieds depuis le fond du terrain.
Si le même joueur gagnait un autre point, il avançait à nouveau de 15 pieds.
Encore un point, et il se retrouvait au filet, 10 pieds en avant. Ce qui lui donnait "l'avantage".
15 pieds, 30 pieds, 40 pieds, avantage !

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité