Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
16 novembre 2007

La carrière de Michael Jackson

En juin 1999 sont organisés deux concerts exceptionnels intitulés Michael Jackson & Friends à but caritatif, l'un à Séoul et l'autre à Munich. Ces concerts réunissent sur scène avec Michael certaines des plus grandes stars mondiales (Andrea Bocelli, Mariah Carey, Scorpions, Noa, Ringo Starr...). Une chanson écrite pour l'occasion, What More Can I Give, ne sera finalement pas interprétée sur scène ni commercialisée avant les attentats du 11 septembre 2001.

Les 7 et 10 septembre 2001, il fête ses trente ans de carrière solo et donne avec ses frères un show au Madison Square Garden (New York). Le single de What More Can I Give réunissant Michael et de très nombreux artistes comme Céline Dion, Beyoncé, Usher, Luther Vandross, Mariah Carey, ne sort pas dans le commerce suite au refus de Sony mais est quand même disponible en téléchargement payant sur internet et les fonds récoltés iront aux victimes des attentats du 11 septembre. Une version espagnole a aussi été produite, Todo Para Ti, avec entre autres Shakira, Ricky Martin, Gloria Estefan, ainsi qu'un clip (version anglophone).

En octobre 2001, il sort Invincible, l'album le plus cher jamais produit, qui débuta numéro 1 au classement américain Billboard, se vendant à 2,5 millions d'exemplaires aux USA et à ce jour plus de huit millions dans le monde. Bien que les chiffres restent impressionnant pour n'importe quel artiste, ils restent décevants en comparaison avec les succès précédents du chanteur et du coût de production de l'album. Invincible marque une nouvelle étape dans le style musical de Michael Jackson, puisqu'il s'oriente vers le R'n'B avec l'aide de nouveaux producteurs tels que Rodney Jerkins.

Contrairement aux albums précédents avec lesquels près de 9 singles étaient commercialisés (7 pour Thriller, 9 pour Bad et Dangerous), Invincible a produit seulement deux singles aux États-Unis avec You Rock My World et Butterflies. Cry a également fait l'objet d'un troisième single, mais uniquement en Europe.

You Rock My World a atteint le Top 10 aux États-Unis, mais pendant une petite semaine. Le clip vidéo à gros budget pour cette chanson, avec l'apparition de Marlon Brando et Michael Madsen, dure au total 14 minutes et il existe une version courte de 5 minutes. Michael fait dans ce clip des allusions à ses anciennes chansons, à ses anciens clips et aux chorégraphies qui l'ont rendu célèbre. Il existe aussi un mix de la chanson avec le rappeur Jay-Z. Butterflies est rentré dans le Top 20 américain et est même monté à la deuxième place du classement R'n'B sans avoir un single de commercialisé, mais son succès reste mitigé dans ce pays malgré un remix radio assez populaire avec la rappeuse Eve. Le manque de succès de Invincible repose pour partie dans sa très faible promotion, car Tommy Mottola voulait mettre Michael Jackson en difficulté financière pour pouvoir racheter l'autre moitié du catalogue ATV/Sont : plusieurs sorties de singles sont annulées (dont Unbreakable) et la promotion de cet album est arrêtée trois mois à peine après sa sortie.

En une semaine, Invincible s'est néanmoins vendu à plus de 166 000 exemplaires en France, ce qui en fait l'album le plus vendu en une semaine par un artiste étranger dans ce pays. (suivi en 2e place par Madonna et son album Confessions On A Dance Floor en 2005,qui a bénéficié d'une importante campagne de publicité à travers le monde)

Invincible est sorti le 30 octobre 2001.

Pour cet opus, Michael Jackson a enregistré plus de 70 chansons. Sur 70 titres potentiels, Michael en a retenu 16. Sur ces 16, 6 titres reviennent à Rodney Jerkins. Autre signature de renom, R. Kelly, qui a composé Cry. En s’entourant de ceux qui fabriquent les tubes aux États-Unis, Michael Jackson a réalisé un album aux sonorités actuelles, donc efficace.

Lancé en grande pompe, le 1er single You Rock My World a été un carton en Europe, notamment n°1 en France. L’intro est réalisée avec Chris Tucker, que l’on voit également dans le clip, en référence à d’anciens clips de Michael, comme les hommes tombant du ciel (Bad) ou les ombres chinoises (The Way You Make Me Feel)

Pour mesurer l'énorme attente suscitée par ce nouvel album, le 1er single You Rock My World a été n°1 en diffusion radio, n°1 des classements singles, et l’album a été n°1 des classements albums, ce dès la 1re semaine. Aucun autre artiste n'a réussi cela en France à ce jour.

Invincible s’est vendu à environ 7,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Trois vidéos qui illustrent les concerts "Michael Jackson & Friends". Dans la seconde vidéo il est important de souligner qu'un important incident technique aurait pu coûter la vie à Michael Jackson. En effet alors qu'il est à plus de quinze mètres du sol, suspendu sur un "pont", celui ci tombe comme une masse et Michael s'écrase violemment au sol. Il aura une foulure à la cheville mais plus pro que jamais, il continue le show.

La chanson "what more can I give" sort en 2001 après les attentats du 11 septembre. Michael apparait sur scène fin 2001 pour interprèter la chanson avec une pléiade d'autres artistes.

Un clip est également réalisé.

Avant la sortie d' "Invincible", Michael remonte sur scène avec ses frères et nous offre un concert exceptionnel au Madison Square Garden. Le concert comprend aussi un duo avec Britney Spears sur la chanson "The way you make me feel".

Deux singles sont extrait d'Invincible: You rock my world et Cry.

Le premier clip ne decevra personne mais le deuxième est un sabotage organisé par Sony Music. Je vous laisse seul juge.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité