Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mijac3
Archives
Mijac3
27 décembre 2007

Pourquoi ci - pourquoi ça

1

Pourquoi un avion passant le mur du son fait-il 'bang' ?

Un avion en plein vol fait vibrer l'air qui l'entoure. Ces vibrations forment des ondes acoustiques qui se propagent tout autour de lui jusqu'au sol. En vitesse subsonique, c'est-à-dire lorsque l'avion est plus lent que le son qu'il produit, les vibrations de l'air se propagent vers l'avant de l'avion. Et dans ces conditions, aucun phénomène particulier ne se produit : on commence à percevoir le bruit émis par un avion avant qu'il ne passe au dessus de nos têtes.

A vitesse transsonique, c'est-à-dire lorsque la vitesse de l'avion est égale à celle du son, l'avion se déplace en même temps que l'onde qu'il produit. Les vibrations de l'air s'accumulent sur le nez de l'avion. Ainsi, sur le nez, une superonde résultant de la somme des ondes émises produit une énorme décompression : l'air fait donc défaut à cet endroit et l'appareil doit produire un surcroît d'accélération pour dépasser ce " mur du son ".

A vitesse supersonique, la vitesse critique du son étant dépassée par l'avion, les vibrations acoustiques forment un cône de choc derrière l'avion (dont le sinus du demi-angle teta au sommet est égal au rapport entre la vitesse du son et celle de l'avion). L'avion précède le bruit qu'il produit, on ne l'entend que trop tard : après son passage. Lorsque deux ondes acoustiques passent successivement au même endroit, les deux surpressions sont tellement rapprochées que l'énergie accumulée dans l'air n'a pas le temps de se dissiper et provoque une élévation de température. Or les ondes se propagent plus vite dans l'air chaud. Les ondes vont accélérer et rattraper le premier front. La variation cumulée de pression sur ce front (addition des surpressions) va devenir très importante et brutale : c'est l'onde de choc dont la puissance provoque un grand " bang " et peut même briser des vitres.
Le cône de choc de déplace avec l'avion. Ainsi, sur toute la distance parcourue par l'avion en vitesse supersonique, on entendra le " bang " (et pas seulement lors du franchissement du mur du son). Le passage à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) ne provoque pas d'autre " bang ".

Pourquoi les gladiateurs combattaient-ils ?

Parce qu'ils n'avaient pas le choix !!!

Plus sérieusement, il faut savoir que dans l'antiquité romaine, être un esclave est assez bas sur l'échelle sociale.
Les esclaves qui montraient un certain talent au combat spectaculaire avaient la possibilité de devenir gladiateurs. Un gladiateur est un combattant professionnel (et oui, ils coûtent cher en entretien et en entraînement), ils ne sont donc pas massacrés dans l'arène par milliers contrairement à ce que l'on a pu nous apprendre dans nos écoles.

Devenir gladiateur sous l'Empire signifiait devenir une star. Les archéologues ont retrouvé des produits dérivés mettant en scène de grand combattants. Les matrones se ruinaient pour obtenir une nuit avec l'un de ces virils guerriers ou même un peu de leur sueur aux vertus aphrodisiaques.

Pourquoi la végétation équatoriale est-elle plus dense ?

La Terre est divisé en plusieurs partie: Équatorial, Contiental et Arctique en sont les principales.
La partie équatorial se trouve aux alentour de l'équateur. Et, avec la forme shérique de la Terre, c'est la partie vers laquelle les rayons du Soleil frappe plus directement.

Donc, il y fait plus chaud.
Les arbres ont besoin de lumière et de chaleur pour survivre... ce qu'apporte les raypons du soleil... Comme ces zones sont également humide, c'est la conditions idéal pour les végétaux.. qui pousse et pousse... !!

Pourquoi les planètes tournent-elles ?

Pour comprendre les explications suivantes il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :

Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre, vous déposez une boule de pétanque, et là, vous imaginez la réaction du drap.

Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule, une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule. S'il n’y avait pas de frottements (air, tissu, etc…) la bille tournerait indéfiniment autour de la boule à condition que l’équilibre vitesse/masse/distance soit respecté.

Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du «Soleil» (boule de pétanque ).
Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. Si elle n’est pas ronde, elle ne peut survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse. Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas ont disparu par selection naturelle (de la physique gravitationnelle).

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Nous devons cette appellation des notes au moine toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :
UTqueant laxis REsonare fibris MIra gestorum FAmuli tuorum SOLve polluti LAbii reaturn Sancte Iovannes
Le "SI" (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.
En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça "UT" par "DO" qui est de meilleure sonorité.

Pourquoi dit-on 'donner sa langue au chat' ?

Cette expression est l'analogue de l'expression "donner sa part au chat".
Elle signifie, l'abandonner, la laisser. C'est une expresion bourguignonne qui établit la valeur de donner au chat. Elle signifie la gratuité, le renoncement. C'est comme la part de viande ou de nourriture dont on ne veut plus qu'on donne au chat.

Quant à la langue au lieu de la part, elle vient certainement du fait que lorsqu'on nous fait par exemple deviner quelque chose, nous devons nous servir de notre langue pour répondre or si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas, nous la donnons au chat. D'où vient donc l'expression "donner sa langue au chat".

Pourquoi le lait des vaches est-il blanc ?

Le lait est formé de 7 composantes essentielles : eau, matières grasses, protéine, sucre (lactose), minéraux, vitamines et enzymes.

La blancheur du lait provient des protéines, matières grasses et minéraux qui le composent. Ensemble, ceux-ci reflètent toutes les couleurs de la lumière, ce qui crée le blanc typique du lait.

En particulier, on cite souvent la caséine. Il s'agit d'une protéine riche en calcium qui contribue fortement à donner au lait sa blancheur.

Pourquoi préfère-t-on dormir la tête au Nord ?

Dormir la tête au Nord fait partie des principes Feng Shui qui sont un ensemble de vieilles superstitions chinoises : les anciens chinois avaient remarqué que les objets ferreux s’orientaient vers le nord, principe de la boussole, donc pour eux c’était Dieu qui leur indiquait une direction privilégiée.
La position du corps par rapport à un champ magnétique terrestre qui aurait une influence sur le corps humain, et plus particulièrement sur le sommeil, n’a jamais trouvé de réelle validation dans les faits, ni n’a fait l’objet de conclusion d’études.

Cette recommandation a été transmise comme toute croyance populaire, malgré d’autres versions recommandant au contraire de ne jamais dormir la tête au Nord pour cause de position "géopathogène" ou parce que les morts sont ainsi couchés chez certains peuples.
Car même si certains animaux ou bactéries se déplacent et se repèrent par rapport au champ magnétique terrestre, champ qui n’est pas fixe et change de sens tous les 200.000 ans environ, de par la présence dans leur corps de magnétite, cela ne signifie pas pour autant que l’homme soit doué des mêmes attributs, ni ne subit la même influence de son milieu : l’erreur serait justement de faire ce genre d’amalgame rapide pourtant sans fondement physiologique ni statistique.

Qu’en est-il des dizaines de millions de personnes qui ne font aucun cas de ce principe et qui pourtant dorment comme des bébés ? Comment l’Occident, ignorant ces belles promesses magnétiques, a-t-il pu se reposer si longtemps sans être frappé d’insomnie ? A-t-on des statistiques montrant que des populations entières meurent de fatigue à cause d’un non respect de cette prescription ? Sachant qu’en outre le champ magnétique terrestre n’est pas horizontal à une latitude comme celle de la France, mais a une inclinaison d’environ 45°, faut-il positionner son lit dans un angle identique ? Les habitants des pôles doivent-ils dormir debout ou la tête en bas ? Et pourquoi n'est-ce que la tête qui est concernée et non pas d’autres organes du corps ? Comment se fait-il donc que nous soyons incapables de nous repérer telle l’abeille si le champ magnétique avait une telle influence sur nous ? Autant de questions sans réponses, et de déclarations sans preuves, qui ne peuvent que confirmer que nous sommes bien, ici aussi, en présence d’une idée reçue.

Pourquoi n'a-t-on pas mal quand on coupe ongles et cheveux ?

Nous n'avons pas mal tout simplement parce que ces zones ne sont pas innervées.
Or, les nerfs seulement peuvent transmettre une information au cerveau, donc pas de nerfs pas de douleur ou tout autre sensation.

Pourquoi l'effaceur efface ?

Effacer une encre, c'est en fait détruire le pigment (coloré) contenu dans cette encre.

La réaction chimique transforme une substance colorée en une substance incolore.

Dans la plupart des cas il s'agit de "casser" des doubles liaisons par oxydation.

Pour l'encre bleue des stylos plume, les effaceurs contiennent du bisulfite de sodium.

Publicité
Commentaires
Mijac3
  • Je crée ce lieu pour que chacun s'y sente chez soi afin que tout le monde y trouve un moyen de s'évader du quotidien. Laissez vous emportez dans un monde de divertissement, d'intimité, d'information, de culture et d'émotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité